Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



lundi 10 mai 2010

10 MAI 1981


10 mai 1981

10 mai, une date trop importante pour faire l'impasse sur cet évennement. Ne voulant pas marcher sur les plates bandes de mon ami Ludo '(http://pourquoipaspoitiers.over-blog.fr/) qui fera ça mieux que moi, je serai donc bref sur cette journée du 10 mai 81...
Je me souviens de ce jour ... j' allais souffler mes 10 bougies 11 jours plus tard.

Même si ça n'a absolument rien à voir avec le cinéma, quoique Coluche avait fait parler de lui à l'époque avec sa candidature (revoir le film d'Antoines De Caune "Coluche, l'histoire d'un mec..." retour en arrière, à savoir janvier 1981 pour bien comprendre.
En janvier 1981, au congrès extraordinaire de Créteil, François Mitterrand est désigné comme candidat du PS et adopte les « 110 propositions pour la France » comme programme.
Le 24 avril 1981, au premier tour de l'élection présidentielle, François Mitterrand talonne le président sortant avec 25,85 % des voix contre 28,32 % pour Valéry Giscard d'Estaing. Jacques Chirac est troisième avec 18,00 % des suffrages.

Au soir du 10 mai 1981, François Mitterrand est élu président de la République avec 51,76 % des suffrages exprimés contre 48,24 % à Valéry Giscard d'Estaing.
Le soutien de Jacques Chirac au président sortant est resté extrêmement ambigu : il déclare ne pouvoir voter, à titre personnel, que pour Valéry Giscard d'Estaing mais refuse de donner une consigne de vote.
Le 21 mai 1981, le septennat du nouveau président s'ouvre par une cérémonie au Panthéon. Puis il nomme son premier gouvernement dirigé par Pierre Mauroy.
Le lendemain, il dissout l'Assemblée nationale. Les élections qui suivent, les 14 et 21 juin 1981, lui donnent la majorité absolue au Parlement. Un deuxième gouvernement de Pierre Mauroy fait entrer quatre ministres communistes. De nombreuses réformes sociales sont alors adoptées.
Sur le plan économique, le septennat est marqué dans un premier temps par une vague de nationalisations (loi du 13 février 1982) et par une politique de maîtrise de l'inflation, infléchie vers l'austérité à partir du tournant de la rigueur, passage à une culture de gouvernement.
Le septennat s'achève en 1988 sous la première cohabitation de la Ve République.
campagne de Jacques Chirac 1981 - trop fort le slogan !!!!
Georges Marchais : Campagne 1981
Coluche : 1981

1 commentaire:

LudoFromTheSeventies a dit…

je m'en occupe l'an prochain pour les 30 ans avec de bonnes vieilles archives de Centre Presse millésime 1981, pour qui ce jour a du sonner comme étant celui de la fin de du monde...libre!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...