Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



mercredi 5 mai 2010

ELISE OU LA VRAIE VIE


Hier soir, sur France télévision à 00h50, était diffusé le film "ELISE OU LA VRAIE VIE". Film français réalisé en 1969 par Michel Drach. Ce film est inspiré du roman éponyme . Si j'en parle aujourd'hui c'est que ce film, sauf erreur de ma part est rarement diffusé, je l'avais vu au collège (ou lycée je ne sais plus) dans les années 80). J'avais surtout lu le livre qui m'avait beaucoup marqué.

Élise ou la Vraie Vie est un roman de Claire Etcherelli paru en 1967 aux éditions Denoël, qui a obtenu le prix Femina en 1967 et a été porté à l'écran en 1970 par Michel Drach.


L'histoire se passe en France pendant la décennie de la guerre d'Algérie

Sur l'invitation de son frère Lucien, Élise, se rend à Paris. Cherchant du travail, la Bordelaise va à l'usine où celui-ci travaille et s'impose à l'embauche face à tous les Arabes. Élise est alors témoin de manifestations de racisme dont l'une affecte son futur ami Arezki, qui, souffrant d'une migraine, demande à son employeur un jour de congé, que celui-ci, guidé par des préjugés, lui refuse.

Élise s'indigne contre ce comportement, éprouve de la pitié pour son collègue et lui offre deux cachets. Appréciant ce geste d'amitié, Arezki remercie Élise non seulement en lui faisant cadeau de deux croissants et d'un tampon (pour qu'elle puisse se nettoyer après son travail), mais aussi en l'invitant à fêter son anniversaire chez lui. C'est à ce moment-là que l'amour nait entre ces deux personnages si opposés. Cet amour est marqué de rencontres secrètes et de changements constants de lieu de rendez-vous : Arezki a peur d'être aperçu, parce qu'il redoute l'omniprésence des policiers, alors qu'Elise est déchirée — elle l'aime, mais elle renie leur relation. À la fin, rendant visite à son ami, elle assiste à une autre manifestation de racisme. C'est pendant cette rafle que se déroule la séparation de ceux qui s'aiment : elle quitte Paris et ne reverra jamais plus son amant…



Grand succès populaire, le roman a été remarqué par la justesse de sa description socioculturelle, notamment du monde ouvrier et des relations entre Français et Algériens. Situé après la guerre d'Algérie, il évoque les immigrés de la première génération et les problèmes auxquels ils sont confrontés dans la société française. En combinant vie quotidienne et histoire d'amour, Claire Etcherelli révèle l'omniprésence de la xénophobie en France à cette époque.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...