Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



lundi 2 août 2010

TOM CRUISE ; 1980-1994


Peu d'acteurs peuvent se vanter d'avoir tourné avec les plus grands, enchaîné les succès, et obtenu la reconnaissance du milieu tout en ayant les faveurs du public. Depuis ses débuts au cinéma en 1981, Tom Cruise a réussi tout ça, et s'est construit une filmographie variée, touchant à tous les styles. Si son engagement dans l'église de Scientologie a pu ternir son image - surtout ces dernières années - et certaines déclarations laisser le public circonspect, il retombe toujours sur ses pattes et, à 48 ans, garde l'énergie d'un jeune premier. A l'occasion de la sortie de son dernier film, Night and Day, retour sur les moments marquants de sa carrière.

De Coppola à Spielberg
Les plus grands réalisateurs l'ont choisi pour leurs films sur ces vingt dernières années. En 1983, il obtient son troisième rôle au cinéma dans Outsiders de Francis Ford Coppola. La même année, il se fait vraiment connaître du grand public en obtenant la tête d'affiche de Risky Business, où il interprète un lycéen embarqué dans une suite de péripéties après l'entrée dans sa vie d'une prostituée. Le film obtient un grand succès (les recettes sont dix fois supérieures au budget) et a su rester populaire au fil des ans. Des clins d'œil seront fait dans plusieurs séries (Les Simpson, Une nounou d'enfer...) de la scène la plus mémorable : celle où Tom Cruise, ravi d'avoir la maison à lui tout seul, danse dans son salon en sous-vêtements sur le son de « Old Time Rock and Roll ».



Dès lors, tout va très vite et les succès s'enchaînent. Il tourne sous la houlette de Ridley Scott (Legend), le frangin Tony Scott (Top Gun), Martin Scorsese (La couleur de l'argent), Oliver Stone (Né un 4 juillet), Ron Howard (Horizons Lointains), Sydney Pollack (La firme), Brian de Palma (Mission : Impossible), Stanley Kubrick (Eyes Wide Shut), Paul Thomas Anderson (Magnolia), Steven Spielberg (Minority Report, La guerre des mondes), Michael Mann (Collateral) ou encore Robert Redford (Lions et agneaux). Avec Night and Day, il ajoute James Mangold à un CV déjà très bien rempli.

S'il s'engage toujours pour des projets variés et qui ne se ressemblent pas (fantasy avec Legend, romance avec Cocktail, drame avec Rain Man, film en costume avec Horizons lointains, thriller avec La firme...), dans les années 80 et au début des années 90, il est cantonné à jouer le gentil héros.

source : ECRAN LARGE

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...