Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



lundi 18 avril 2011

ANTONY WONG A TOUTE EPREUVE



Les méchants, les mauvais au cinéma sont souvent les faire-valoir du héros. Parfois incarnés par des second-rôles, parfois par de vraies stars. Ce n'est pas très évident le rôle du méchant car mal interprété, le méchant devient parfois caricatural et n'est plus vraiment crédible. Par contre certains acteurs jouent à merveille ces rôles et sont franchements inquiétants.


Né en 1961 d’une mère chinoise et d’un père anglais, il commence par entrer à la télévision à l’âge de 21 ans, la chaîne ATV où il y suit des cours d’art dramatique. Il s’inscrit ensuite à une académie de théâtre pour y apprendre le métier d’acteur, y interprétant le rôle de Cyrano ! Puis il entre à la chaîne TVB où il commence à acquérir une certaine notoriété dans des séries où il interprète la plupart du temps des rôles de méchant de service.

Il joue dans son premier film de cinéma en 1985, un drame signé Angela Chan, My Name Ain’t Suzie ? qu’il considère d’ailleurs comme l’un de ses rôles favoris. Mais c’est au début des années 90 que sa carrière d’acteur prend réellement son envol. Après des rôles secondaires dans des films qui ne le sont pas moins, il obtient son véritable premier rôle important dans Dancing Bull du réalisateur de la Nouvelle-vague HK, Allen Fong. Il enchaîne avec un polar signé Lee Lik-Chi, The Set Up.

Il fait ensuite sa première apparition chez celui qui deviendra l’un de ses réalisateurs fétiches, mais également un ami, en l’occurrence Herman Yau, le film, une comédie Andy Lau et Tony Leung Chiu-Wai. La même année, il apparaît dans Casino Raiders 2, un film de commande signé par un autre grand de l’ex-colonie, Johnnie To. A noter sa première incursion dans l’un de ses genres de prédilection la même année 1991, la catégorie 3 avec un Erotic Ghost Story 2 signé par l’acteur réalisateur Peter Ngor. Déjà sa présence crève l’écran faisant parfois de l’ombre au premier rôle.

C’est dans cette logique de consécration qu’en 1992 il obtient une nommination aux HK Awards de meilleur second rôle pour Now You See Love… Now You Don’t de Alex Law. Dès lors, aucune de ses apparitions ne passera inaperçues. Souvenons nous de ses apparitions dans des rôles plus ou moins important comme le très noir Full Contact de Ringo Lam, dans lequel il interprète le rôle de Sam, l’ami trahissant Chow Yun-fat ou dans Hard Boiled de John Woo.


La consécration

L’année 1993 est l’année de la véritable consécration, il obtient l’HK Award du meilleur acteur pour son rôle de psychopathe dans The Untold Story de Herman Yau. La même année il interprète le rôle de "Dinosaur" dans le film d’action à l’eau de rose de Benny Chan A Moment Of Romance 2 (véritable film-culte chez certains cinéphiles). La même année il apparaît dans Heroic Trio de Johnnie To, il joue le tueur de chauffeurs de taxi vengeur dans le non moins culte Taxi Hunter et le rôle du policier de service dans le très « hard » Daughter Of Darkness, véritable sommet de mauvais goût…

Son incroyable faculté à se mouvoir dans tous les genres lui permet d’apparaître dans tous les genres, on le voit ainsi dans le film de kung fu fantaisiste chez Johnnie To The Mad Monk, dans la comédie non-sensique aux côtés de Stephen Chow Fight Back To School 3 de Wong Jing ou le thriller destroy ultra-violent The Underground Banker de Bosco Lam.


Le passage à l’acte

Désormais, Anthony Wong est un acteur important, il interprète des premiers rôles. En 1995, avec l’aide du réalisateur Tony Leung Hung-Wah (A Lamb In Despair) il réalise son premier film, il s’agit d’un drame tendance polar classé catégorie 3.

The Number One of the Beast

En 1998, Gordon Chan, aidé par Dante Lam réalise le polar noir Beast Cops, dans lequel le bon Anthony, interprète le rôle d’un flic ripoux capable de péter les plombs aux côtés de « l’autre » gweilo au même patronyme, en l’occurrence Michael Wong. Son rôle de flic névrosé lui vaudra d’ailleurs un rôle de « meilleur acteur » aux HK Awards. Il réussit un véritable numéro dans un film oscillant entre étude de mœurs et polar brut. Il apporte d’ailleurs le petit plus à ce film qui est tout de même loin d’atteindre des sommets.

La même année il apparaît dans le The Group de l’ami Alfred Cheung et dans la comédie Mr Wai-Go du très inégal Aman Chang. Passons sur son apparition dans le wu xia pian frimeur d’Andrew Lau Storm Riders.

Le nouveau siècle

Le nouveau siècle commence avec un de sinistre mémoire, et s’enchaîne alors toute une flopée de produits plus ou moins intéressants. Il tente de renouer avec le succès de Beast Cops dans un navet du mauvais Steve Cheng avec , il joue le rôle d’un flic dans le sympathique Baroness aux côtés de Chin Kar-Lok et joue dans toute une série de films d’épouvante post Ring plus ou moins mauvais. Son rôle anecdotique de Docteur Tang dans Gen-Y Cops est l’un des seuls intérêts de ce film de djeun’s à la mèche.

Dans l’interview qu’il accordait à David Martinez, il disait vouloir un jour jouer dans un film de Tsui Hark, ce sera chose faîte avec son rôle d’Uncle Ji dans le Time And Tide.

Il apparaît dans le rôle mémorable et furtif de Master Kwan dans ce que je considère comme l’un des meilleurs films des années 2000 en l’occurrence Jiang-Hu The Triad Zone d’un Dante Lam au meilleur de sa forme. Il remettra le couvert avec ce réalisateur l’année suivante dans le marrant Runaway dans un rôle de chef de triades dépressif.


Depuis très peu de rôle réellement marquant pour lui, ne serait-ce qu’un rôle secondaire dans le Princess D de l’actrice Sylvia Chang, un rôle solide dans l’Infernal Affairs d’Andrew Lau et surtout Alan Mak et le rôle de Hung dans Demi-Haunted de Patrick Leung.

Il a tourné avec Johnny Hallyday dans VENGEANCE de JOHNNY TO



source :
Philippe Quévillart

http://www.hkcinemagic.com/fr/people.asp?id=156

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...