Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



mardi 12 avril 2011

SIDNEY LUMET : 1924-2011


Sidney Lumet est décédé le 9 avril 2011 à New York. Il etait un réalisateur américain, avec plus de 50 films sous sa direction, dont Douze Hommes en colère, acclamé par la critique en 1957, Serpico,  un après midi de chien, familly buisness,

Mort de Sidney Lumet, New-York est en deuilLe réalisateur culte Sidney Lumet est mort samedi 9 avril 2011. Le réalisateur qui a filmé les aspects les plus sombres de New York avait 86 ans.

Son père Baruch était acteur, sa mère Eugenia Wermus danseuse. Sidney Lumet aurait pu suivre les pas de son géniteur sur les planches, il choisira finalement la réalisation. C'est à la télévision dès le début des années 50 qu'il fait ses armes, réalisant des séries et des émissions pour CBS. En 1957 avec le film Douze hommes en colère, avec Henry Fonda, ce new-yorkais connaît un succès mondial qui lui apporte l'Ours d'or du meilleur film et le conduit aux portes des Oscars. Nommés trois fois, il ne décroche pourtant pas la statuette. Il lui faudra attendre 2005 pour que l'Académie le distingue d'un Oscar d'honneur ce passionné de New-York, qu'il a filmée avec noirceur et puissance tout au long de son illustre carrière. On compte parmi quelques-uns de ses chefs-d'oeuvre Un après-midi de chien. ce drame avec Al Pacino, l'histoire d'un braquage qui rate avant de se solder dramatiquement. On a aussi adoré Serpico, toujours avec Pacino. Les déboires d'un flic honnête dans un univers où la police de Big Apple est corrompue jusqu'à la moelle. Il y a aussi Le crime de l'Orient-Express, Le prince de New York. En 2007, il réalise son dernier long-métrage, 7h58 ce samedi-là.



En tout une cinquantaine de films, pas tous salués par la critique, mais qui ont indubitablement marqué le cinéma hollywoodien dans son âge d'or. Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture a déclaré dans un communiqué : "Le cinéma américain perd aujourd'hui l'une de ses plus grandes figures. Il savait allier l'action avec une magie du texte, un sens formidable de la mise en scène et du dialogue".



Quelques jours après un autre monstre du septième art, Elizabeth Taylor, Sidney Lumet a succombé chez lui à un cancer lymphatique. Il avait 86 ans, ce samedi-là.



source :

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...