Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



lundi 28 juillet 2014

Décès de CAROLINE BEAUME la voix de Scully Anderson


"La comédienne Caroline Beaune, qui prêtait sa voix à Gillian Anderson et Felicity Huffman, nous a quittés jeudi dernier."
.


Son visage ne vous dit peut-être rien, mais sa voix, elle, a accompagné les soirées de M6 pendant des décennies. Selon nos confrères du site Season1.fr, l'actrice Caroline Beaune s'est éteinte ce jeudi 24 juillet. Habituée du théâtre ayant quelques rôles au cinéma à son actif, c'est surtout par le biais de sa voxographie que le grand public la connait. En effet, depuis 1994, et l'arrivée en France de X Files, c'est elle qui assurait le doublage de Gillian Anderson, alias Dana Scully

Mieux, elle a doublé l'actrice dans tous ses rôles, y compris dans Hannibal ou The Fall. Caroline Beaune était également la doublure de Felicity Huffman alias Lynette Scavo deDesperate Housewives, Joan Cusak dansLa famille Adams ou Susan Ward dansSunset Beach.

Au cours de sa carrière, Caroline Beaune a joué, au théâtre, du Molière, du Marivaux, du Shakespeare, a tourné au cinéma avec, entre autres, avec Claude Chabrol, sans oublier quelques apparitions télé. L'actrice était la fille de Michel Beaune, comparse de Jean-Paul Belmondo dans de nombreux films tels que Flic ou voyou,Le professionnel, ou encore IItinéraire d'un enfant gâté. 

http://www.telestar.fr/2014/articles/news/mort-de-caroline-beaune-la-voix-francaise-de-scully-x-files-et-lynette-scavo-desperate-housewives-36941

Sa voix est instantanément reconnaissable, pour peu que l’on ait été bercé à l’aube des années 2 000 par les échanges souvent surréalistes entre les agents Dana Scully et Fox Mulder. Car c’est probablement avec la série X-Files et son incarnation vocale de Gillian Anderson que Caroline Beaune a imposé sa voix dans l’esprit de nombre de téléspectateurs. 

 La comédienne n’a toutefois pas débuté sa carrière par la branche du doublage puisque son premier rôle la fit jouer de chair et d’os, en 1976, dans le film À nous les petites Anglaises de Michel Lang. On la verra ensuite fouler les planches durant de nombreuses années, en jouant notamment dans plusieurs pièces mises en scène par Jean-Louis Martin-Barbaz. 

 Elle apparaîtra également dans quelques séries et téléfilms, et s’il n’est pas évident de retrouver la trace de son tout premier doublage, les œuvres sur lesquelles Caroline Beaune a posé la voix remontent jusqu’en 1979, avec le dessin animé nippon Isabelle de Paris. La comédienne a cependant déclaré être « arrivée au doublage » via le dessin animé The Muppet Babies, débuté quant à lui en 1984. Plus récemment, on l’a durablement suivie pendant les huit saisons de Desperate Housewives, dans lequel elle était la voix française de Lynette Scavo interprétée par Felicity Huffman. Encore plus proche de nous, elle figurait auditivement parlant dans la série britannique The Fall, dans lequel Gillian Anderson tient actuellement la vedette. Caroline Beaune s’est éteinte le jeudi 24 juillet 2014, un décès particulièrement douloureux pour plusieurs professionnels du métier tels que Georges Caudron (voix VF de David Duchovny), Claire Guyot et Éric Legrand, ces derniers ayant d’ailleurs aussi officié dans Desperate Housewives.


http://www.24matins.fr/deces-caroline-beaune-voix-vf-dana-scully-x-files-116517





Caroline Beaune : J’ai suivi un parcours assez classique. J’ai pris des cours au Studio 34 avec Claude Mathieu et Philippe Brigaut... J’ai suivi des stages aussi. Je suis allée travailler avec Antoine Vitez aux Ateliers d’Ivry, ce qui était radicalement différent ! 

Ensuite, j’ai fait très vite du café théâtre, du théâtre, du Boulevard avec Michel Roux ; c’était « Le canard à l’orange » que j’ai joué pendant un an en tournée et à Paris. Le théâtre de Boulevard n’est pas une expérience qui m’a beaucoup plu. 


Je trouvais que les comédiennes dans ce genre de théâtre étaient un peu inconsidérées. Mais l’expérience a été très enrichissante car c’est un sacré parcours de comédien ; il faut avoir beaucoup d’énergie, aller chercher le public...

J’ai joué beaucoup de pièces classiques (Molière...). J’ai fait de grandes tournées à l’étranger : en Afrique, en Amérique du sud, dans l’océan indien... avec la compagnie des Tréteaux de France.
J’ai fait de la télévision et très peu de cinéma. Ah oui, j’ai fait une chose amusante lorsque j’étais encore au lycée Honoré de Balzac, dans un cours de théâtre. Le réalisateur de A nous les petites anglaises est venue faire passer des auditions. Je suis donc partie tourner un mois en Angleterre dans ce film. Je jouais le rôle de Catherine et je me cachais derrière mes cheveux car j’étais un peu timide. Cela a été une expérience extraordinaire ! J’ai fait toutes ces choses très différentes, pas mal de théâtre, de la télévision, moins de cinéma et puis je suis venue au doublage.


http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article5284&artsuite=1

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...