De Vanilla sky à Dark water, il est maintenant commun de voir, venant des USA, nombre de remakes se basant sur des succès du cinéma étranger. Mais on peut rester dubitatif devant l'idée de distribuer sous nos latitudes des versions-ketchup de films récents bien de chez nous
N'apportant strictement rien au film original, ce remake américain se borne uniquement à rouler dans les traces de pneus déjà balisés, le bitume new-yorkais remplaçant celui de Marseille. Si l'histoire est rigoureusement la même, la seule originalité est d'avoir troqué le couple masculin pour un duo hétéro, la chanteuse Queen Latifah remplaçant Samy Nacéri (l'argot du Bronx devant être le pendant de la tchatche marseillaise ?). Dans le même ordre d'idée, les braqueurs se sont avantageusement mués en un gang de top models (c’est super crédible non ?)
Le film rentre dans la catégorie de l'anecdotique, ni vraiment nul (comme les visiteurs en Amérique qui est un MUST HAVE en matière de plantage ou catastrophe cinématographique) ni vraiment bon, le film se regarde facilement et reste une curiosité pour tout cinéphile .
Finalement, TAXI de Gérard Pires n'est pas si mal pour un divertissement, vu le résultat US (scénario et réalisation identique)
.Si Queen Latifah joue bien, Sami Naceri c'est Robert de Niro à côté. La prestation piteuse de Jimmy Fallon (inconnu au bataillon pour nous frenchies) nous fait regretter un John Belushi ou un Bill Murray.
En résumé, le casting pêche dès le départ, un Will Smith dans le rôle de Samy Nacery et un Eddy Murphy ou un Adam Sandler dans le rôle du flic auraient été mieux. Les Américains prouvent encore une fois qu’un remake ne sera jamais aussi bien que l’original (sauf True Lies de James Cameron)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire