Un bon réalisteur,
Réunir DELON et BELMONDO 25 ans après BORSALINO, c'était l'idée de génie de Christian FECHNER (producteur de l'aile ou la cuisse, les spécialistes, marche à l'ombre ...) mais à l'arrivée... c'est la catastrophe, le film ne prend pas...
Dans une interview*, Patrice LECONTE disait :
" Ce film c'est un rêve de producteur, c'est aussi le rêve d'un réalisateur (avoir devant la caméra DELON et BELMONDO dans un même film) , mais ce n'était peut être pas le rêve du spectateur finalement"
LA PETITE HISTOIRE
AUTOUR DU FILM
En 1996, Christian Fechner prépare en effet dans le plus grand des secrets un coup remarquable, celui de réunir sur grand écran Jean-Paul Belmondo et Alain Delon. Un événement de taille, auquel Vanessa Paradis participera bien évidemment. Le concept n'est pas nouveau et rappelle vaguement un film de Francis Veber (la finesse en moins), Les Compères (avec Pierre Richard et Gérard Depardieu), où deux hommes se disputent la paternité d'un même enfant.
Seulement, sous la direction d'un Patrice Leconte particulièrement énergique, le résultat se révèle tout autre. Ainsi donc, place à l'action, aux cascades et aux nombreux hommages cinématographiques. En ce sens, les inconditionnels de Bébel et de Monsieur Alain Delon en ont pour leur argent, et il n'est pas rare de verser une larme ou deux lors de certaines séquences pour le moins nostalgiques.
Mais c'est justement là qu'est le problème. Au milieu de ces deux mastodontes du cinéma, Vanessa Paradis ne trouve pas vraiment sa place et ne leur sert finalement que de faire-valoir. Une cruelle déception, surtout au vu de ses premiers films dans lesquels elle faisait preuve d'un véritable charisme. Mais avec Une chance sur deux, tout n'est que gâchis. Et malgré un divertissement honnête, le public ne s'y intéresse que très modestement. Double raté."
* bonus du dvd "les spécialistes"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire