L'acteur américain Peter Graves, resté célèbre pour son rôle de Jim Phelps dans la série télévisée "Mission: Impossible" est décédé dimanche à son domicile de Los Angeles, à l'âge de 83 ans, a-t-on appris auprès de la police.
Selon la police, l'acteur, retrouvé mort à son domicile du quartier huppé de Pacific Palisades, à l'ouest de Los Angeles, est décédé de "mort naturelle".
Peter Graves, né Peter Aurness, avait bâti en près de 60 ans de carrière une filmographie de plus de 130 films et séries télévisées. Alors qu'il n'est encore qu'un jeune premier d'à peine 30 ans, il joue dans "Stalag 17" de Billy Wilder, "Condamné au silence" d'Otto Preminger, "La Nuit du chasseur" de Charles Laughton ou "Ce n'est qu'un au revoir" de John Ford. On le verra aussi dans "y a t'il un pilote dans l'avion" ou début des années 80.
Mais c'est la télévision qui le rendra célèbre, en 1967, avec la série "Mission: Impossible", dont il interprète le personnage principal, Jim Phelps.
Pour info, il a commencé la série Mission impossible à partir de la saison 2, Steven Hill tenait le rôle de Dan Briggs, premier chef de l'IMF ("Impossible Mission Force") (saison 1).
Il incarnera jusqu'à l'arrêt de la série en 1973 le parfait agent secret se jouant des difficultés, et dont toutes les missions sont couronnées de succès.
Cette série, immortalisée par la musique de Lalo Schifrin et son entrée en matière via un magnétophone (« Bonjour, Monsieur Phelps. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez... »), met en scène une équipe d'agents secrets américains, membres de l'IMF (Impossible Mission Force) à qui l'on réserve les missions les plus délicates. Chacun de ces espions est expert dans un domaine : maquillage, déguisements, mise au point de matériel très sophistiqué, etc.
Dans la plupart des épisodes, l'équipe intervient dans des pays, tous fictifs, d'Amérique latine ou d'Europe de l'Est. Leurs missions sont très diverses et très dangereuses : coups d'État, déstabilisation, désinformation, manipulations, complots, substitutions, infiltrations, contre-révolutions, etc. Dans le contexte de la guerre froide, ils sauvegardent les intérêts des États-Unis et de leurs alliés.
Leurs opérations ne sont pas légales, et c'est à cet effet qu'ils sont rituellement prévenus : « Si vous ou l'un de vos agents était capturé ou tué, le Département d'État nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance, Jim. »
Mission impossible saison 4
Leurs moyens sont incroyablement sophistiqués : sosies, acteurs, poupées de cire, fausse monnaie, mises en scène, électronique miniaturisée, imitation, déguisements, chirurgie esthétique,... Souvent infiltrés au cœur même de ces régimes dictatoriaux, le suspens, appuyé par des effets musicaux ritualisés, vise à faire craindre aux téléspectateurs qu'ils ne soient démasqués.
Les producteurs ont voulu remettre ça à la fin des années 80 avec « mission impossible 20 ans après », ces nouveaux épisodes (avec Peter Graves et une nouvelle équipe) n’arrivaient pas à la cheville des originaux.
Brian de Palma a relancé en 1995 la machine « mission impossible » au cinéma avec Tom Cruise
MI2 signé JOHN WOO toujours avec tom Cruise :) mais ave la voix d' Yvan Attal (:=(
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire