Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



lundi 16 juillet 2012

Ça pouvait pas mieux tomber. J'ai horreur de ça.

L'actrice française Tsilla Chelton, 93 ans est décédée dimanche à son domicile près de Bruxelles (Belgique), a indiqué lundi son agent, confirmant une information de la RTBF. Tsilla Chelton, qui a joué aussi dans de nombreuses pièces classiques, avait été récompensée en 1994 par le Molière de la meilleure comédienne pour Les chaises d'Ionesco. Née le 21 juin 1919, la comédienne popularisée par son interprétation du rôle-titre d'Étienne Chatiliez, en tante acariâtre, a interprété les plus grands auteurs au théâtre, après avoir débuté avec la compagnie Marcel Marceau.

Son premier grand rôle a été dans Les chaises d'Eugène Ionesco, dont elle a interprété 11 des plus célèbres pièces. Elle a été plusieurs fois la partenaire-complice du comédien-metteur en scène Jacques Mauclair. Au cinéma, Tsilla Chelton a joué sous la direction d'Yves Robert (La guerre des boutons, Les copains, Alexandre le bienheureux), mais aussi avec Claude Chabrol, Christian de Chalonge, Gérard Oury, Peter Hyams...

À la télévision, la comédienne a participé à de nombreux téléfilms sous la direction de Claude Santelli, Jean Kerchbron, Marco Pico, Christiane Spiero, Nadine Trintignant, Nina Companeez. Tsilla Chelton a également donné des cours de comédie. Plusieurs membres de la troupe du Splendid, dont Gérard Jugnot, Michel Blanc, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel ou Thierry Lhermitte, ont été ses élèves. La comédienne fut l'épouse du décorateur Jacques Noël, avec lequel elle a eu quatre enfants
TATIE DANIELE, les répliques cultes
 Tatie Danille à Odile: "ma pauve fille j'vois pas pourquoi vous lui mettez un journal par terre, il mange plus proprement que vous" (en parlant de son chien)
- « Tu disais toujours : Mon neveu est une moule ; le fils est pareil : une moule ! » (Tatie Danielle)
- « Morue ! »
- « Ah mon pauvre Edouard, c'est dur à ravoir ! R'garde moi ça... »
- Sandrine : « Je vous ai préparé des paupiettes. » - Tatie Danielle : « Ça pouvait pas mieux tomber. J'ai horreur de ça. »
- « Chuis content d'aller au square avec ma tatie… » (Jean-Christophe)
- « Édouard, j'en ai une bonne à te raconter : le Johnny, on n'est pas prêts d'le voir ! Jeanne a un polichinelle dans l'tiroir ! »
- « Tu veux qu'j'te dise, mon pauvre Édouard ? Des bêtes ! Ce sont des bêtes !!! »
- Jean-Pierre à sa sœur Jeanne au sujet de Tatie Danielle : - « Je vais te dire quelque chose, mais ne dis rien à Catherine : je crois qu'elle est méchante ! »
- « C'est ça, pleure, tu pisseras moins ! » (la garde Sandrine à Tatie Danielle)
- « Édouard, j'ai peur : elle a ramené un homme ! »
- Odile à tatie Danielle : - « Vous êtes en pleine forme, j'mourrai avant vous ! »
- Tatie Danielle : « Bah, j'espère bien ! »
- Tatie Danielle à Odile : - « Pour aller traîner, vous êtes toujours prête ! Mais par contre, pour nettoyer le lustre, c'est une autre affaire ! »
- Odile à Tatie Danielle : - « Il disent qu'ils ne resteront pas déjeuner pour ne pas déranger, je vais tout de même préparer un petit quelque chose »
- Tatie Danielle : « Puisqu'ils vous disent qu'ils ne viennent pas déjeuner... »
- Odile : « C'est tout de même vos neveux ! »
- Tatie Danielle : « Petits neveux ! Nuance... »

- Tatie Danielle à Jean-Marie : « Bonsoir, ma grande... »
- Une dame de la maison de retraite : « Elle est gentille, ma fille, hein ?! »
- Tatie Danielle : - « Oui... mais qu'est-ce qu'elle est laide ! »
- Madame Mauprive après le départ de Tatie Danielle : - « Elle était gentille ! »
- Tatie Danielle à Odile : - "Mais vous n'avez pas de tête ma pauvre Odile ! Un pois chiche, voilà ce que vous avez !"
- Tatie Danielle à Odile en apprenant que ses neveux viendront la voir : - "Quand je disais que c'était une mauvaise nouvelle..."
- Tatie Danielle à propos de la visite de ses neveux - "Ah parce qu'en plus il y a les enfants ! C'est le bouquet !"

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...