Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



jeudi 19 juillet 2012

ROGER DONALDSON en quelques films


Il suffit parfois  d’un nom sur l’affiche d’un film pour donner l’eau à la bouche. ROGER DONALDSON, réalisateur  peu connu du grand public est pour moi un des grands réalisteurs de ses 20 dernières années au même titre qu'un TONY SCOTT. Il a tourné avec Kevin Costner, Al  Pacino, Robin Williams, Tom Cruise et Jason Statham… En 1987, il m’avait  mis une grosse claque avec SENS UNIQUE (Gene Hackman et Kevin Costner),  j’ai donc toujours suivi avec beaucoup de plaisir son travail.
Né en Australie, Roger Donaldson quitte son pays natal pour s'établir en Nouvelle-Zélande à l'âge de vingt ans. Il débute sa carrière en produisant et en concevant des spots publicitaires pour la télévision, puis met en scène en 1977 son premier long métrage, Sleeping Dogs, qui lui ouvre les portes du cinéma américain. C'est ainsi qu'en 1984 il s'attelle à la réalisation d'un projet d'envergure avec Le Bounty, fresque emmenée par des comédiens réputés comme Mel Gibson et Anthony Hopkins.

Après le plus intimiste Marie (1985) avec Sissy Spacek, Roger Donaldson se fait un nom dans le domaine du thriller en signant les efficaces Sens unique (1987), Sables mortels (1992) et Guet-apens (1994), remake du film de Sam Peckinpah interprété par le couple star de l'époque Alec Baldwin / Kim Basinger. Il connaît également le succès en dirigeant l'incontournable Tom Cruise dans la comédie Cocktail (1988). Véritable touche-à-tout, Roger Donaldson multiplie les genres à partir du milieu des années 90, abordant tour à tour le fantastique avec La Mutante (1995), le film catastrophe avec Le Pic de Dante (1997) et le film politique avec Treize jours (2000).
En 2003, il signe son retour au thriller en remplaçant James Foley aux commandes de La Recrue, puis retrouve trois ans plus tard Anthony Hopkins et la Nouvelle-Zélande pour les besoins de Burt Munro, l'histoire vraie d'un passionné de moto. L'année suivante, c'est à Londres que Roger Donaldson plante ses caméras, et ce pour le tournage d'un Braquage à l'anglaise mené de main de maître par Jason Statham
filmographie selective

1984 : Le Bounty (The Bounty) * *

1987 : Sens unique (No Way Out) * * * *

 1988 : Cocktail *

 1990 : Cadillac Man * * *

1995 : La Mutante (Species)* *

 1997 : Le Pic de Dante (Dante's Peak) * * *

 2000 : Treize jours (Thirteen Days) * * * *

 2003 : La Recrue (The Recruit) * * *

2008 : Braquage à l'anglaise (The Bank Job) * * *
source : wikipedia

1 commentaire:

chris a dit…

j'aime bien ce réalisateur.Tous ces films sont potables, je le met à coté des Roger Spotistwoode , john badham ou encore Richard Donner.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...