Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



jeudi 2 mai 2013

SAMANTHA ET PENELOPE



1978. Sheila O'Connor, 11 ans aux pommes, s'ennuie et rêve de cinéma. Depuis qu'elle a 5 ans. Parisienne née d'une maman anglaise et d'un papa égyptien [ "avec un nom irlandais pour des histoires de famille que je n'ai même plus envie de raconter..." ], elle épluche méthodiquement le bottin [ "à la rubrique 'Films' !" ] avec sa meilleure copine. Une fois les maisons de production dénichées, les deux gamines leur envoient des photomatons pris au Prisu du coin... Un producteur amusé leur conseille de suivre les tournages dans "Le Film Français", et quelques mois d'acharnement plus tard, bingo ! : Sheila, gamine effrontée et garçon manqué, atterrit sur le plateau des "Joyeuses colonies de vacances", nanar parascolaire de Michel Gérard avec, thème aidant, l'incontournable bataille de purée Mousline. Que du bonheur, d'autant que Sheila rebondit illico en se voyant proposer le rôle-titre de "La petite sirène", comédie dramatique épurée signée Roger Andrieux : las, la DDASS s'oppose fermement à un tournage hors vacances scolaires. Andrieux la présente alors à Claude Pinoteau, alors en plein casting pour "La Boum", un film qui allait marquer durablement la conscience adolescente au sujet des paquets de chips troués et des fugues à Deauville... Au départ, c'est Sheila qui devait incarner une Vic malmenée par ses premières amours. Mais Sophie Marceau débarque trois semaines avant le tournage et emporte le morceau. Sheila sera donc Pénélope, la bonne copine gouailleuse aux prises avec une jeune soeur portée sur le racket. le film se tourne [ pendant les vacances ] et sort en décembre 1980. Triomphe. "


Le film a sans doute eu tout ce succès parce que tout le monde était à sa place", souligne sans rancoeur aucune Sheila O'Connor, "et moi, je n'étais pas prête à devenir une star". N'empêche que l'adolescente découvre alors la jalousie et la haine larvée d'ex-copines de classe qui la prennent pour ce qu'elle n'est pas. "Je comprends tellement ce qu'a pu ressentir Sophie, ou même Vanessa Paradis..." Un ostréiculteur la demande en mariage, sa boîte aux lettres est systématiquement arrachée, elle reçoit des invitations à des boums de la part de camarades qu'elle n'a pas revus depuis la primaire... Sheila garde la tête froide, prend un agent, tourne "La Boum 2" en discutant âprement son cachet, suit des cours de théâtre, n'entend plus parler de Sophie Marceau [ "c'est quelqu'un qui a un chemin de vie très différent du mien, on va dire" ], apparaît dans quelques téléfilms et deux trois sous-Boum, puis revient, en 1986, au cinéma dans "P.R.O.F.S.", où elle est la concurrente de Fabrice Luchini. Ce sera son quasi dernier rôle au cinéma :


Sheila, la langue un peu trop hors de la poche, se met les directeurs de casting à dos en tempêtant qu'elle ne veut plus jouer les fofolles, mais aussi en s'arrondissant dangereusement à l'orée de ses 18 ans. Exit, donc. Et aujourd'hui ? Survivant aux années de galère - et aux jobs extra-cinématographiques [ hôtesse d'accueil, secrétaire... ] - avec la débrouillardise qui la caractérise, Sheila emmagasine énormément d'informations sur le milieu de l'entreprise et sur les conditions de vie dans la société actuelle, qui nourrissent bientôt les projets de ses propres films comme "Abdel a rendez-vous", un court métrage poétique et futuriste tout juste achevé. Passionnée par le cinéma d'aujourd'hui et les enjeux sociaux de demain, révoltée par la mondialisation au fil d'une douce utopie qui s'épanouit dans ses réalisations, et dépourvue de toute amertume sur les occasions manquées, Sheila O'Connor a toujours su ce qu'elle voulait... et ce qu'elle ne voulait pas. Amincie, mûrie, elle co-écrit actuellement deux longs métrages, rêve de travailler avec Tavernier ou Beineix et d'avoir des nouvelles de Pierre Cosso, donne de la voix dans les dessins animés et a trouvé le temps de faire un bébé [ pas toute seule ]. Chaleureuse, vivante et drôle : pas de doute, notre coeur fait... boum !

Grégory Alexandre Ciné Live n° 31 janvier 2000


ALEXANDRA GONIN
Elle est principalement connue pour avoir interprété le rôle de Samantha Fontanet dans les films La Boum et La Boum 2, mais également pour ses brèves apparitions au détour d'une série ou plus rarement dans des longs-métrages.



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...