Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



lundi 17 août 2009

RETOUR EN 1996


Rappelez vous, nous sommes en 1996, le dvd n'existe pas encore, les pionners de l'internaute surfent avec des modems à 28K au mieux 56K. La VHS et Le CD audio sont les supports les plus populaires, le LASER DISC (le papa du DVD) reste un produit de luxe pour tous les cinéphiles de l'époque.

FLASHBACK, 1996 - le VIDEO-CD

un marché en plein essor en Asie

D'après les informations diffusées par les industriels japonais de l'électronique grand-public, le marché du Video-CD sera florissant en Asie du sud-est.

© MOS - ARCA 1996 - Tous droits réservés.

Si l'on se réfère aux déclarations de dirigeants de grandes sociétés japonaises, par exemple ceux de Sony, le Video-CD connaît un succès phénoménal en Asie, grâce avant tout à ses applications de type Karaoke. Ils estiment que le nombre de lecteurs capables de lire des Video-CD se monte à six millions dans le monde dont cinq millions se trouvent en Asie du sud-est. Il y aurait de par le monde 7.000 titres publiés dont 3.000 sont des programmes de Karaoke; le reste est constitué de films, de documentaires et de programmes éducatifs. En ce qui concerne les USA et l'Europe, on ne dispose d'aucun chiffre, ni statistique.

En Europe, Philips est le seul à proposer des lecteurs qui permettent de relire des Video-CD. Ce sont en fait des lecteurs de CD-I auxquels on rajoute, en option, une cartouche de décodage de la vidéo MPEG-1 pour la lecture de Video-CD sur des téléviseurs. Les Video-CD disponibles en Europe ne sont pas aussi nombreux que sur le marché de l'Asie du sud-est. C'est encore Philips, via sa filiale Philips-Media, qui fait office de principal éditeur européen. Elle compte un peu plus de 200 titres à son catalogue (voir sur le serveur internet: http://www.mosarca.com/VIDEOCD un extrait du catalogue de titres disponibles en français). Deux autres éditeurs français sont également actifs sur ce marché, Infogrames et TF1-Video. D'après nos informations, c'est en Hollande que le marché du Video-CD est le plus porteur, talonnée par la France et la Grande-Bretagne. En revanche, les consommateurs allemands boudent le Video-CD.

Il est possible que le Video-CD se fasse une place dans l'univers de la micro-informatique domestique. Jusqu'à cette année, il fallait passer par une carte additionnelle munie d'un circuit de décodage MPEG-1 pour relire un programme. Aujourd'hui grâce à la puissance de calcul des microprocesseurs et à la disponibilité de logiciels de décompression, il devient possible de visionner des Video-CD sur un écran d'ordinateur sans acheter de matériel complémentaire. Certains fournisseurs livrent désormais avec leur offre standard de tels logiciels de décompression de la vidéo (MPEG-1) et du son (MPEG-Audio) ; mais le micro-ordinateur est-il la meilleure plate-forme pour visionner un film ?



Différences entre le CD-Vidéo et le VCD

Si vous regardez (pour ceux qui le possède encore !) le manuel de votre lecteur de Laserdiscs, dans les formats de lecture, vous pouvez voir le logo CD-Vidéo : Celui-ci n'est à ne pas confondre avec le VCD ou SVCD.

Le CD-Vidéo, est tout d'abord le nom que possédait pendant un moment le Laserdisc en France : si vous avez des films en LDs des années 80 vous verrez qu'il porte le logo CD-Vidéo et non Laserdisc. Mais très vite, devenu Laserdisc, le nom à été gardé pour les petits LDs de 12cm (format CD) et ainsi les distinguer des grands LDs de 20 et 30 cm. Mais entre-temps, Philips sorti un appareil appelé CD-I, une sorte de console de jeux intéractive, et qui proposait de lire des films sur un nouveau type de format numérique : le Video-CD. Ce support grâce à une carte de décompression que l'on ajoutait au CD-I lisait des CDs de 12cm avec dessus une image en MPEG-1 (format de compression des données vidéo, comme le MPEG-2 et 4 correspondent aux DVDs !) d'une qualité pas terrible. Mais ceci eu pour effet d'embrouiller les gens, et bientôt pas mal de monde se mit à confondre les deux supports qui sont pourtant radicalement différent ! Voici le logo du VCD :

Différences entre le CD-Vidéo et le VCD (et SVCD) :

La première et pas des moindre, c'est que l'image sur le CD-Vidéo est entièrement analogique comme son grand frère le Laserdisc, et ainsi non-compressée le petit CD de 12cm ne peut contenir au maximum que 5mn de vidéo par face. De plus, du fait que l'image soit analogique : seuls les lecteurs de Laserdiscs peuvent lire ce support ! Enfin pas tout à fait, devrais-je dire : la plupart du temps, ces petits CD-Vidéo contenant des chansons ou musiques en plus de la vidéo, il est possible de les lire sur un lecteur de CDs ou DVDs et sur un PC, mais seuls les pistes audio seront lisibles, et votre lecteur le reconnaîtra d'ailleurs comme un CD Audio.

Et l'inverse est aussi vraie : le VCD, lui, qui possède une image numérique en MPEG-1, ne pourra être lu que sur les CDI, les lecteurs de DVDs ou votre PC ! Si vous essayez de le lire sur votre lecteur de laserdiscs, vous aurez la désagréable surprise de constater que ça ne fonctionne pas ! Normal : l'image étant numérique. De plus la capacité de stockage est supérieure (74 minutes de vidéo pour le VCD).

Pour faire simple : votre lecteur de laserdiscs ne lit que de la vidéo en analogique, donc les CD-Vidéo qui sont en analogique. Le VCD étant numérique, il est incompatible. Et vice-versa : les lecteurs de DVDs ne lisent que de la vidéo en numérique donc les VCD et SVCD qui sont numérique MPEG-1. Si vous regardez en détail le logo des deux supports, vous constaterez qu'ils sont légèrement différents, et seul l'ordre d'un mot change. Mais ce mot change tout !

Qu'en est-il du VCD et SVCD :

Malheureusement pour Philips la mauvaise qualité du support, et le bide de son CDI, fera couler pour de bon le VCD en Europe, USA et au Japon (qui commençait pourtant à s'intéresser au support). Pourtant, quelques années plus tard celui-ci va renaître de ses cendres sans le vouloir dans un pays inattendu : La Chine, et pour une raison fort simple et peu glorieuse pour Philips : le piratage des films ! C'est un tel succès là-bas, que les chinois utiliseront également par la suite l'évolution du VCD, le SVCD : un Super VCD contenant non plus du MPEG-1, mais du MPEG-2 en vidéo. A meilleure qualité d'image, place réduite : les 74mn du VCD passent à 40mn maxi sur un SVCD. Même les Japonais se sont mis au VCD, et il n'est pas rare de trouver des titres de Japanimation sur ce type de support. Aujourd'hui avec le DVD, et surtout les graveurs de DVDs : le VCD et SVCD sont pratiquement morts, même en Chine.

Et pour le CD-Vidéo :

Le CD-Vidéo qu'on le veuille ou non, était condamné avant même d'avoir du succès : peu de place pour la vidéo en analogique, évolution pratiquement impossible ! Et puis lorsque Pioneer à dépoussiérer le Laservision, il était devenu obsolète.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...