Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



lundi 19 octobre 2009

DVD IS NOT DEAD ?


Alors que le marché du DVD-Vidéo avoisine les 24 000 titres édités, que le Blu-ray Disc frôle le millier, et que le HD DVD est mort et enterré.... Les oiseaux de mauvaise augure ont beau continuer à tracer des cercles dans le ciel, le DVD-Vidéo réalise encore de très belles performances, et n’est pas prêt de s’éteindre au profit de la VOD et du téléchargement légal (trop) compressé.

Quant au support que l’on se plaît à annoncer comme son successeur en version HD, le Blu-ray Disc (BD), après une adolescence ingrate marquée par sa guéguerre fratricide de bas étage avec le défunt HD-DVD, il commence à tailler des croupières au DVD-Vidéo en lui volant plus de 13 % de ses fidèles. Et ce n’est que le début de la pandémie.

Contrairement aux idées reçues, le DVD-Vidéo et le Blu-ray Disc sont en constante évolution technique. De son côté, le DVD-Vidéo peut remercier chaudement la naissance du Blu-ray Disc qui a obligé les éditeurs à soigner de façon quasi-médicale leurs masters audio-vidéo HD (également utilisés afin de concevoir le DVD-Vidéo). Quant au Blu-ray Disc, après une gestation ponctuée d’à-coups, qui lui valurent de décevoir le public, il trouve enfin son rythme de croisière technique en s’accomplissant autour de la fonction BD-Live (recherche de bonus en ligne via la prise Ethernet), de l’interactivité ultra ludique, d’interfaces dignes de jeux vidéo HD et d’une qualité audio/vidéo croissante au fil des mois. Haro sur la compression MPEG-2 de certains débuts, et vive le MPEG-4 AVC bien travaillé, associé à des télécinémas HD dignes de ce nom !

Le Blu-ray Disc unit plusieurs univers sous sa bannière : cinéma en HD, interactivité/jeux/infos en ligne (Profile 2.0) et approche annoncée de la 3D (le nouveau marronnier du tout Hollywood qui lorgne sur le BD en guise de tremplin). Sa voie est royale car il représente le seul et unique support capable de garantir, lorsque tous les éléments sont réunis, une image et un son de haute voltige capables de sublimer un spectacle audio/vidéo domestique. Dernier des Mohicans de son état, il s’agit, en effet du probable dernier support physique lancé par l‘industrie. Une espèce à apprécier, et à protéger donc !

Les éditeurs multiplient leur soutien : opération BD + DVD du même film dans un boîtier unique au prix du BD (Disney/Buena Vista), bonus exclusifs aux éditions BD, opérations commerciales de fond de catalogue intéressantes, promotion au travers de pubs TV et presse, affiliation PS3 mise en exergue, etc.

Les Français restent des collectionneurs, amoureux du 7ème art !

Qu’on se le dise dans les chaumières de France et de Navarre. Oui, le Français est bougon. Oui, il n’aime pas se faire avoir en payant un produit trop cher. Et oui, si il télécharge volontiers des œuvres de façon illicite, tôt ou tard, au gré d’une promo bien vue, façon les 5 Blu-ray Discs pour un prix insolant, il crèvera son bas de laine afin d’acquérir les films qu’il considère comme importants pour sa DVDthèque ou BDthèque. Fort de ce constat historique, les éditeurs se livrent à une surenchère discutable. Le fan du film Dune (de David Lynch, 1984) a ainsi pu avoir la joie de se le voir proposé en VHS, LaserDisc, DVD, DVD Collector, et enfin, ô acte suprême, en Blu-ray Disc dans son édition "Ultime". À la seule différence que le Blu-ray Disc est le seul format qui a exigé que l’on refasse le télécinéma en HD tout en restaurant la pellicule de A à Z ! Cela signifie-t-il, qu’avec le Blu-ray Disc, le public a atteint le sommet de ce qu’il est possible d’obtenir sur un support grand public ? Nous ne sommes pas loin de le penser car même les professionnels de la post-production sont surpris par ses qualités. Ils trouvent même qu’il en fait un peu trop en étant passé maître dans l’art de dénoncer les mauvais raccords de maquillage, les trucages nuls ou les erreurs d’étalonnage.

source : les numeriques.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

le master HD de Dune chez Opening avait aussi servi au dvd collector 3 dvd.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...