Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



vendredi 11 décembre 2009

STAR WARS EN BLU RAY ?



voici quelques informations croustillantes à ce sujet : enfin disons peu croustillantes car elles viendront freiner votre enthousiasme, c’est certain. La conclusion est sans appel : on est loin de découvrir Star Wars en Blu-Ray Disc avec du DTS-HD Master Audio dans notre salon.

Chris Dunn de chez la 20th Century Fox a rappelé comment fonctionnait le système et pourquoi certains films du catalogue de l’éditeur sont sélectionnés pour être commercialisés en Blu-ray et d’autres non.

ça parait paradoxal pour tout fan de star wars, mais actuellement, les films qui remporteraient les plus grands succès en haute définition seraient des films d’action, des thrillers voir des films de science-fiction du fait que les gens qui ont adopté les premiers le format Blu-Ray étaient ce qu’on appelle des early-adopters, des personnes amoureux des nouvelles technologies.

Mais lorsque l’on parle d’anciens films tels que Star Wars, une sélection rigoureuse doit être effectuée avant que ces films soient offerts en Blu-ray car certains titres se doivent nécessairement de bénéficier d’une remasterisation avant d’être proposés dans le commerce en haute définition (sans quoi les consommateurs auraient logiquement le droit d'hurler et de revendiquer une nouvelle édition). Outre ce type d’investissement, les éditeurs se doivent de bénéficier des droits de la part des réalisateurs et des producteurs de films.

Concernant les deux trilogies Star Wars : deux problèmes se posent.

Tout d’abord, il faut rappeler que ce sont des films indépendants d'Hollywood et George Lucas s'est toujours battu dans sa carrière pour concerver cette indépendance.

Autre limite : George Lucas peut certes être considéré comme une personnalité ayant initié les plus grands changements dans l’industrie cinématographique (il est l’un des précurseurs si ce n’est l'Avocat de la révolution numérique), mais en ce qui concerne le segment du Home-Cinéma, il n’a pas toujours été très pressé.

On se souvient de l’attente INTERMINABLE qu’il a fallu supporter pour bénéficier de la trilogie originale en DVD, une sortie qui n’est apparue qu’en 2004 soit presque la veille de l’arrivée des nouveaux formats disque haute définition dont on parle dans la presse spécialisée depuis environ 2005.

George Lucas devrait logiquement attendre que le format Blu-Ray touche un bien plus large public qu’aujourd’hui pour tirer un véritable bénéfice financier de cette sortie. En somme, on a le temps d’attendre !

Espérons que cette sortie puisse voir le jour car Lucas s’était à de nombreuses prononcé sur sa vision de l’avenir de la distribution des films, un avenir, qui malheureusement pour certains, était à ses yeux associé à la dématérialisation des contenus.

Pour l’heure, rien de neuf à se mettre sous la dent. On espère simplement que le créateur de la saga Star Wars puisse répondre positivement à l’attente de ses plus fidèles fans, dont beaucoup de early-adopters et de Blurayphiles actuels font partie, et cela sans le moindre doute.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...