Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



vendredi 4 juin 2010

LE CHRIST S'EST ARRETE A EBOLI


« Comme "Pain et Chocolat", ce film dort paisiblement au placard des chefs-d'oeuvres italiens oubliés. »

Le Christ s'est arrêté à Eboli (Cristo si è fermato a Eboli) est un film franco-italien réalisé par Francesco Rosi en 1979, avec Gian Maria Volontè dans le rôle principal. C'est l'adaptation du roman éponyme de Carlo Levi racontant, dans l'Italie fasciste, l'exil d'un opposant dans un village perdu de Lucanie.

Inspiré du roman autobiographique de Carlo Levi, ce film raconte la vie d'un médecin et écrivain antifasciste placé en résidence surveillée en Basilicate à partir de 1935. Toute activité lui est interdite, y compris d'exercer la médecine. Il découvre le monde paysan, loin des cercles intellectuels. Il sera libéré au bout de deux ans après avoir conquis l'estime des paysans pauvres de la région.


Gian Maria Volontè, né le 9 avril 1933 à Milan en Italie et mort le 6 décembre 1994 à Florina en Grèce, est un acteur italien. Il se fait d'abord connaître hors d'Italie pour ses rôles de de "méchant" dans Pour une poignée de dollars et Et pour quelques dollars de plus...


... puis par une série de performances étincelantes à l'apogée du cinéma politique italien, notamment Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, Sacco et vanzetti, L'Affaire Mattei, Lucky Luciano, Le Christ s'est arrêté à Eboli. Il meurt le 6 décembre 1994 d'une attaque cardiaque.



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...