Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



jeudi 6 octobre 2011

GUERRE DES BOUTONS, MATCH NUL ?

Bilan Guerre des Boutons: 2 films, 2 perdants

Par Fabrice Leclerc (Studio Ciné Live), publié le 06/10/2011 à 07:01


Ni La guerre des boutons de Yann Samuell, ni La Nouvelle guerre des boutons de Christophe Barratier, n'atteindra son seuil de rentabilité.

Pressés de toute part depuis des semaines, les spectateurs français auront, certes, montré l'envie de retrouver les personnages emblématiques de La guerre des boutons. Mais ils auront aussi clairement décidé de ne pas participer à la confrontation entre deux films tirés de l'oeuvre de Pergaud. Une gueguerre qui aura abouti, in fine, à une défaite générale.

Aucun des deux films ne rentrera en effet dans ses frais en salle. Avec 1 069 928 entrées en deux semaines et 5 jours (source Ecran Total), la version de Yann Samuel a logiquement pris la tête des hostilités et devrait être la plus "profitable" des deux. Le film aura malgré tout souffert en seconde semaine de l'arrivée de Christophe Barratier et sa Nouvelle guerre des boutons, perdant, d'un coup, plus de la moitié de ses entrées. Depuis, la chute tend à se modérer (37% de baisse de mercredi à dimanche dernier).

Avec 521 424 tickets vendus en première semaine pour un cumul qui atteint désormais les 785 000 spectateurs, le second film est un peu à la traîne, mais peut prétendre atteindre le million de spectateurs malgré un nombre de salle légèrement moins important (559 contre 629 pour Yann Samuel, des combinaisons qui ont augmenté depuis la sortie, afin de quadriller le plus possible le marché).

Pas de Gagnants

Second enseignement: aucun des deux films n'atteindra le cap des 2 millions d'entrées, seuil plancher pour que l'un comme l'autre devienne profitable. C'est donc d'ores et déjà un semi-échec pour deux films dont les budgets oscillaient quand même entre 13 et 16 millions d'euros. Enfin, Barratier n'aura pas réussi à implanter son film dans les régions comme il l'avait fait en son temps avec Les choristes. Certes, c'est en province que les deux films se battent aujourd'hui, mais de manière, là aussi, modérée et en dessous des attentes.

Par Fabrice Leclerc (Studio Ciné Live), publié le 06/10/2011 à 07:01
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/bilan-la-guerre-des-boutons-de-yann-samuell-contre-la-nouvelle-guerre-des-boutons-de-christophe-barratier-2-films-2-perdants_1037409.html

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...