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jeudi 8 décembre 2011

MARTIN SCORCESE REND HOMMAGE AU CINEMA

«Pour le meilleur ou pour le pire, le cinéaste hollywoodien est un homme de spectacle; son travail, c’est de raconter des histoires», dit Scorsese dans son Voyage à travers le cinéma américain.

"Un homme de spectacle, l’Américain l’est assurément. Dès ses premiers longs métrages, Who’s That Knocking at My Door (1969) et Boxcar Bertha (1972), il s’impose non seulement comme un brillant metteur en scène, mais aussi comme un fabuleux conteur, un storyteller capable de passionner avec des histoires parfois extrêmement ténues. Considérant David W. Griffith comme le premier grand conteur du cinéma américain, il apprécie chez ceux qu’il appelle «les vieux maîtres» le goût pour le cinéma de genre.

Pour raconter des histoires, produire du spectacle, il a lui même exploré de nombreux genres constitutifs du cinéma américain: le film musical (New York, New York, 1977), le drame historique (Le temps de l’innocence, 1993), le biopic (Raging Bull, 1980; Kundun, 1997; Aviator, 2004) et évidemment le film de gangsters, genre dans lequel il excelle, comme le prouve l’inépuisable trilogie constituée de Mean Streets (1973), Les affranchis (1990) et Casino (1995).

Dans sa volonté de raconter de bonnes histoires, il n’a également pas hésité à s’approprier des scénarios écrits par d’autres. En témoignent Les nerfs à vif (1991) et Les infiltrés (2006), remakes de films de Jack Lee Thompson et Andrew Lau. Et cette année, avec Hugo, c’est dans le cinéma pour (grands) enfants qu’il se lance, avec un film magique racontant deux histoires: celle d’un petit orphelin vivant dans une gare du Paris des années 30, mais aussi celle de l’invention du cinéma.

Si Scorsese le cinéphile nous a conté de nombreuses histoires depuis ses débuts derrière la caméra, celle-ci est le plus bel hommage qu’il n’ait jamais rendu à son métier."

http://www.hebdo.ch/scorsese_le_cineaste_aux_dimensions_135979_.html

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