Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



mercredi 30 septembre 2009

L'AFFAIRE POLANSKI


Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski a été arrêté samedi soir sur mandat d'arrêt américain à son arrivée en Suisse, où il devait être honoré par le Festival du film de Zurich. Agé de 76 ans, il fait l'objet d'une procédure ouverte contre lui par les autorités américaines il y a plus de trente ans pour une affaire de moeurs. Le réalisateur avait fui les Etats-Unis pour l'Europe en 1978, à la suite de poursuites pour des relations sexuelles avec une mineure âgée de 13 ans. En 1977, Roman Polanski avait plaidé coupable à Los Angeles et passé 42 jours en prison avant de s'exiler, la peine devenant supérieure à ce qui avait été convenu. L'arrestation du cinéaste pourrait conduire à son extradition vers les Etats-Unis.

Luc Besson : «la justice doit être la même pour tour le monde»

Alors que le monde artistique se mobilise après l'arrestation de Roman Polanski, le réalisateur-producteur Luc Besson appelle à laisser la justice faire son travail.

Interrogé sur RTL sur l'arrestation de Roman Polanski, lundi 28 septembre, Luc Besson a appelé à laisser la justice faire son travail. (REUTERS)

L'arrestation de Polanski, sur mandat de la justice américaine, pour des faits remontant à 1977, a provoqué l'indignation de nombreux artistes dans le monde, qui dénoncent un «traquenard policier». Le réalisateur producteur Luc Besson se démarque en déclarant lundi sur RTL que la justice devait «être la même pour tout le monde».

«Je ne connais pas l'histoire du procès. Je sais qu'il a été en procès et qu'a priori il n'y a pas été. J'ai beaucoup d'affection pour lui, c'est un homme que j'aime beaucoup, que je connais un petit peu, nos filles sont très amies mais il y a une justice, c'est la même pour tout le monde», a déclaré Luc Besson.

«Je laisse faire la justice. Je ne connais rien à cette affaire, mais je pense que quand on ne se présente pas à un procès, on se met en faute, et c'est un risque», a-t-il ajouté.

Interrogé sur le fait de savoir si la mobilisation du monde du cinéma en faveur de Roman Polanski l'agaçait, le réalisateur a répondu: «Non, chacun est libre. Mais je sais que j'ai une fille, elle a 13 ans. Si elle se faisait violer, je ne penserais pas tout à fait la même chose

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...