Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



vendredi 7 janvier 2011

LA 3D AU CINEMA


Voici un tres bon article sur la 3D au cinéma, ça ne date pas d'hier, et ce n'est pas non plus le fruit du hasard, bonne lecture et bon week end !

"Là-haut", "Le drôle de Noël de Scrooge", "Fly me to the Moon", "L'âge de glace 3", "Voyage au centre de la Terre", "Destination Finale 4" et surtout "Avatar"... Tous ces récents longs métrages ont un point commun : ils ont été filmés et diffusés en 3D relief. Mais contrairement aux idées reçues, la mode du cinéma en relief n'est pas nouvelle. Une première vague de films en reliefs avait émergé au milieu des années 50, avant de disparaître aussi vite qu’elle était apparue. Le cinéma 3D est-il un nouveau divertissement à la mode ou va-t-il, cette fois-ci, définitivement squatter les salles obscures ?




Les nouvelles technologies au secours du 7e art


Après le passage au parlant, la généralisation de la couleur, l'évolution logique vers l'impression de réalisme est la 3ème dimension. Mais si cette évolution est logique, la mise au point et la généralisation de la technologie 3D ne sont pas le fruit du hasard.



Concurrencé par la télévision, dont l'implantation dans les foyers américains explose au cours des années 50, le cinéma se voit contraint d'évoluer pour continuer à exister. La contre-attaque débute avec l'apparition du cinémascope, en opposition au bon vieux 4/3 de l'écran de télé. Il faut dire que le cinémascope avait pour effet de réduire les images à peau de chagrin sur les minuscules écrans télévisés des années 50. C'est donc à cette époque qu'émergent les films à grand spectacle et aux budgets pharaoniques tels que "Ben Hur", "Lawrence d'Arabie" ou encore "Cléopâtre".

Mais les spectateurs se montrent de plus en plus avides en nouveautés. De nouveaux procédés techniques viennent donc titiller les sens du public. On avait déjà le son et l'image en deux dimensions, voici qu'on nous propose d'expérimenter le toucher et l'odorat. Mais la mise en place de ces effets s'avère coûteuse et complexe. Après quelques essais plus ou moins fructueux, ces effets "live" sont abandonnés. A la même période, les techniciens de l'image cherchent de nouveaux moyens d'attirer le chaland. Après avoir optimisé la largeur de l'écran et la profondeur de champ, ils décident de se pencher sur le relief.

Un procédé encore hésitant
Le procédé est somme toute assez simple. Pour reproduire ce que nos deux yeux font naturellement, il suffit de filmer le plan en prenant deux points de vues légèrement décalés. Un des points de vue sera ensuite capté par l'œil droit, le second par l'œil gauche, notre cerveau se chargeant ensuite de fusionner les deux pour donner la sensation de relief. Emergent alors de nombreux films en trois dimensions, et ce dans tous les genres confondus. Beaucoup ignorent par exemple que "Le crime était presque parfait" d’Alfred Hitchcock (1954) fût à l’époque diffusé en 3D Malheureusement, les tournages en trois dimensions demeuraient très coûteux et compliqués. Un handicap qui explique en grande partie pourquoi la 3D se voit reléguée aux parcs d’attractions.

Alors pourquoi, malgré l’utilisation toujours indispensable des encombrantes lunettes polarisantes, la 3D revient-elle à la mode aujourd'hui ? Tout d'abord grâce à la maniabilité des nouvelles caméras 3D et au développement des images numériques, mais surtout pour des motifs purement économiques. Les premières tentatives de démocratisation du cinéma en relief coïncidaient avec la naissance de la télévision. Aujourd'hui, c'est Internet qui constitue une concurrence déloyale à l'encontre des salles obscures. Pour contrer le piratage, les producteurs de cinéma se devaient d'offrir un spectacle visuel uniquement réservé au grand écran.

Mais voilà déjà que la télévision 3D pointe le bout de son nez à l'horizon 2010-2011. Comme toute nouveauté multimédia, la télé 3D ne sera pas accessible à toutes les bourses et il faudra sans doute des années avant que la majorité des foyers soit équipée. Seulement les producteurs vont devoir réfléchir à de nouveaux moyens de déplacer les foules s'ils ne veulent pas encore une fois se faire doubler.


Source :
http://www.suite101.fr/content/quand-le-cinema-voit-la-vie-en-3d-a4770

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...