Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



mercredi 19 janvier 2011

CLINT EASTWOOD VERS L'INFINI & AU DELA


Le nouveau Clint Eastwood sort aujourd'hui sur les écrans. Avec un sujet aussi universel que celui là, je pense que Clint va encore mettre tout le monde d'accord. Vous pourriez croire que je manque d'objectivité en disant ça, qu'un film ne se juge pas uniquement sur son thème, son casting ou sa réalisation, que l'histoire prime avant tout. Je suis bien placé pour le savoir puisque j'ai été (?) fan d'EASTWOOD pendant des années (1982-1994). Durant cette période je n'ai raté sous aucun pretexte ses films à la télévision (le dvd n'existait pas à l'époque et pour dire la vérité, la qualité d'image d'un film à la télé était parfois meilleur qu'une VHS).
Peu de film m'ont laissé indifférent (peut être bronco Billy/Honky tonk man et Chasseur blanc coeur noir).
Tout a commencé avec SUDDEN IMPACT le retour de l'inspecteur Harry, et puis, ça s'est enchâiné avec FIREFOX, les western (Josey Wales, Joe Kidd, L'homme sans nom, la trilogie du dollars évidemment) et ses premiers films comme réalisateur (Play misty for me), L'épreuve de force... etc....
L'un des derniers (bons) films que j'ai vu au cinéma, c'est évidemment IMPITOYABLE et surtout UN MONDE PARFAIT avec Clint Eastwood et Kevin COSTNER (voir billet précédent).

Le film que j'ai détesté, il y 'en a un, c'est Sur la route de MADISON, allez savoir pourquoi ?
J'avoue, ensuite j'ai un peu laissé tomber (on ne peut pas tout voir non plus ?) jusqu'à SPACE COWBOY que j'ai trouvé très sympa.
ET puis, JEAN CLAUDE MICHEL (la voix française de Clint & Sean Connery) est décédé en 1999 et voir un film de Clint avec une autre voix française me semblait impossible (CREANCE DE SANG est l'exemple type)
J'aime les films en V.O. mais Clint est un des rares acteur a avoir une voix doublée en VF meilleur que la VO (?) (c'est mon avis). Pour bien comprendre, regarder un Columbo en version française, ensuite regarder le même épisode en VO.
Le contre exemple c'est Tom Cruise, j'ai l'impression qu'à chaque film, il change de doubleur ; le pire c'est de prendre un acteur français comme Yvan Attal que j'adore, mais "comment faire abstraction de la voix d'Yvan Attal quand on regarde un Tom Cruise?" et puis il faut dire la vérité, passer après Patrick Poivey n'est pas facile, Yvan est un des meilleurs acteurs de sa génération avec Vincent CAssel, mais côté doublage, il n'est pas très convaincant.
Je n'imaginais donc pas pouvoir regarder dans de bonnes conditions un film avec Clint comme avant. J'ai eu donc ma période de vide, presque 10 ans sans voir un "Nouveau clint" au cinéma ou en dvd jusqu'au très bon mais TRES sur estimé GRAN TORINO.


AU DELA sort aujourd'hui, l'occasion de parler de CLINT, je n'oublie pas qu'il a beaucoup compté dans mes choix cinématographiques quand j'étais ados, qu'il m'a fait découvrir SERGIO LEONE, DON SIEGEL, et même si certains films ne m'ont pas touché (qui aime l'intégrale des albums des Stones ?) je dois dire qu'il est sûrement l'acteur qui m'a fait aimer le cinéma.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...