Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



vendredi 28 janvier 2011

SPACE COWBOYS


En 1958, les astronautes Frank Corvin, Hawk Hawkins, Jerry O'Neill et Tank Sullivan se preparent pour une mission spatiale mais, au dernier moment, la Nasa leur prefere un singe. Quarante-deux ans plus tard, le satellite russe de communication Ikon menace de s'ecraser sur la Terre. Corvin est le seul homme capable de maitriser l'antique systeme de guidage, calque sur celui qu'il avait concu quelques decennies plus tot pour Skylab. Il accepte la mission, a condition que ses trois compagnons partent avec lui...



C'est un comico-thriller à suspense. Comique car le ton général en est fortement imprégné. C'est là qu'on retrouve le style eastwoodien fait d'auto-dérision, de moqueries comme dans la majorité de ses films, avec en prime une morale à propos des retraités. Un des derniers bons films de Clint Eastwood (c’est mon avis).

SECRETS DE TOURNAGES - Allociné.fr


Eastwood rend hommage aux pionniers


« L'équipe Daedalus réunit d'authentiques précurseurs. En franchissant le mur du son et en s'élevant jusque dans la stratosphère, des pionniers de l'aviation moderne comme Chuck Yeager ont aussi ouvert la voie à la conquête spatiale. Mais ils n'ont pu participer à cette grande aventure. Alors qu'ils étaient fin prêts et que le monde entier s'attendait à les voir partir dans l'espace, ils furent remplacés… par un singe ! »


Les lieux de tournage


Les extérieurs du film ont été tournés dans la périphérie de Los Angeles.
Le Johnson Space Center de Houston (Texas) et le Kennedy Space Center de Cap Canaveral (Floride) ont accueilli les scènes d'intérieur, dans la seconde partie du film.


Créer l'apesanteur à l'écran


Pour créer l'impression d'apesanteur à l'écran, l'équipe du film a opté pour des méthodes assez peu orthodoxes, comme le confirme Tommy Lee Jones : « Ici, nous avons utilisé tous les trucs possibles et imaginables. On nous a harnachés et accrochés au plafond, on nous a poussés sur des tabourets à roulettes, on a fait voler dans les airs divers objets suspendus à des filins translucides, etc. Tous ces procédés mécaniques, combinés à une abondance de mouvements de caméra, ont «fait la blague» dans 80% des cas. »

Pour les 20% restants, Clint Eastwood a eu recours aux effets spéciaux de ILM (Industrial Light & Magic) associés à des procédés plus traditionnels, comme les modèles réduits.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...