Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



jeudi 20 janvier 2011

UN FRISSON DANS LA NUIT


Dave Garland est disc-jockey à la station de radio KRML de Monterey. Régulièrement, une auditrice lui demande de passer "Misty" d'Errol Garner. Un soir, il la rencontre dans le bar de son ami Murphy. Elle s'appelle Evelyn Draper. Ils passent la nuit ensemble. Le lendemain, elle le rejoint chez lui. Dave la trouve un peu inquiétante et envahissante. Il renoue avec son amie Tobie Williams, qui est de retour. Cette dernière lui demande quelques jours pour faire le point.
Evelyn retrouve Dave et ils passent une nouvelle nuit ensemble. Dave se sent oppressé par Evelyn. Elle lui prépare un dîner auquel il se rend, décidé à rompre. Elle l'importune. Il rompt et part. Evelyn continue à le poursuivre au téléphone et le surveille sans qu'il s'en rende compte alors qu'il est avec Tobie. Elle se précipite en pleine nuit chez lui et s'ouvre les veines...




C'est un bon Thriller (suspens comme on disait avant !) qui est fortement influencé par certains films d'Hitchcock avec un scénario original. Je ne dirai pas que ce film a fortement inspiré « Liaison fatale » avec Michael Douglas & Glen Close dans les années 80 car je n’ai pas l’info, je peux juste vous dire que lorsqu’on voit ce dernier, on ne peut que penser à « UN FRISSON DANS LA NUIT ».



Un succès pour Eastwood


Les recettes du film atteignant 5,5 millions de dollars, soit plus de cinq fois le coût de production, Clint Eastwood put poursuivre sereinement sa carrière de metteur en scène.



Don Siegel au casting



Pour le rôle de Murphy, Clint Eastwood a fait appel au cinéaste Don Siegel, qui l'a notamment dirigé dans Un shérif à New York (1968), L' Inspecteur Harry (1971) ou encore Les Proies (id.).


Misty contre Stranger in the night



Concernant le choix du thème musical, Clint Eastwood, qui optait pour la chanson Misty d'Errol Garner, s'est opposé aux studios Universal Pictures qui souhaitaient utiliser Stranger in the night. Finalement, Clint Eastwood obtint gain de cause.




Jessica Walter nominée aux Golden Globes



Pour sa prestation d'auditrice inquiétante, Jessica Walter fut nominée au Golden Globe de la meilleure actrice en 1972.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...