Est ce que la réalité dépasse la fiction ? A l'occasion de la sortie du film Minority Report en Blu Ray, 8 ans après sa diffusion en salles, voici un flashback sur les innovations que le film empruntait alors à la science-fiction.
A l'issue de la projection de Minority Report, nous rêvions tous d'écrans tactiles. Aujourd'hui, bon nombre de téléphones mobiles sont équipés de cette fonction. Au rythme où les innovations inondent le marché, les gadgets technologiques apparaissant dans Minority Report, vont-ils gagner notre quotidien avant 2054 ?
A l'heure où un système d'exploitation pour smartphones s'appelle Android et où Google a manqué de peu de commercialiser son propre téléphone sous l'appellation Nexus One (en référence à Blade Runner, un nom susceptible de séduire les admirateurs de Philip K. Dick ), il n'est pas aisé de déterminer s'il s'agit d'opérations marketing ou bien d'influences réelles d'auteurs de science-fiction visionnaires. Faisons donc un point sur les gadgets technologiques envisagés par le génial Philip K. Dick, et à partir duquel Steven Spielberg a façonné sa propre vision de Minority Report. N'oublions pas que Steven Spielberg avait réuni de nombreux experts à Santa Monica avant le début du tournage de son film, afin de créer un univers futuriste crédible en 2054.
Table basse tactile Windows
De nombreux fabricants sont parvenus à mettre au point des écrans ultrafins (de 19 pouces ou 20 pouces) flexibles, présentant l'avantage d'être écologiques. Ce type d'écran offre déjà la possibilité de lire un journal électronique, pouvant être mis à jour en permanence, au fil des actualités. Il pourrait donc devenir le journal de demain, grâce à sa grande taille et une belle qualité d'affichage électronique, permettant une lecture longue durée (à la différence des écrans rétro-éclairés d'ordinateurs par exemple).
Alors que des tablettes tactiles multimédia font leur apparition sur le marché (iPad, Surface), le MIT (Massachusetts Institute of Technology) propose un écran LCD sensible au tactile multipoint autant que les interactions sans contact telles que les pratique John Anderton (Tom Cruise) dans Minority Report. Au cœur de la dalle LCD, des capteurs sensibles à la lumière s'intercalent aux cristaux liquides produisant l'image, pour détecter les mouvements des mains, rendant ainsi possible la manipulation de certaines fenêtres ou objets en 3 dimensions à distance. De même, la plateforme G-Speak développée par la société Oblong Industries fait beaucoup penser à la technologie utilisée par Tom Cruise pour manipuler des vidéos de meurtres que Précrime est chargé de prévenir et d'éviter dans la fiction. Dans Minority Report, on voit Tom Cruise faire défiler les images à distance grâce à des capteurs situés à l'extrémité de ses doigts.
Michael Douglas avec un téléphone portable... la grande classe... à l'époque !
Publicité personnalisée
Omniprésente dans l'oeuvre de Spielberg, (même l'entreprise Précrime vante partout ses services) qu'en est-il de la publicité personnalisée dans notre quotidien ? La société Majority Report, en référence directe à Minority Report équipe les panneaux publicitaires de capteurs capables de relever la réaction des passants à la vue de l'affiche et de collecter des informations à leur sujet (sexe, âge,...). L'entreprise Quividi réalise aussi des analyses d'audience sur le même modèle. Des méthodes qui séduisent à l'étranger (Etats-Unis, Angleterre et Espagne notamment) et qui pourraient gagner l'Hexagone.
Hologrammes en 3 D
Est-ce encore de la science-fiction ? Après une interminable attente, la 3D relief rencontre logiquement un bel accueil auprès du public en France. Il n'empêche que la 3D sans lunettes fait saliver tant les geeks que les autres. On se souvient que Jessica Yellin, la correspondante de CNN, était apparue en hologramme sur un plateau télévisé situé à New York au cours d'une émission spéciale consacrée aux élections présidentielles américaines. Mme Yellin se trouvait à ce moment là à Chicago dans un studio, filmée par 40 caméras vidéo haute définition.
Depuis cette mise en scène originale, qui était en définitive qu'une simple incrustation, les hologrammes sont-ils prêts aujourd'hui à faire leur apparition dans les réunions d'entreprise ou dans les foyers ?
Lors du salon Infocomm 2009, Christie avait dévoilé l'été dernier trois modèles de projecteurs offrant une nouvelle façon de communiquer en face à face et en direct, se jouant de l'éloignement géographique. Musion Systems a mis au point un film capable de créer des images en 3 dimensions grâce à deux rayons lasers et donc de produire des hologrammes virtuels très détaillés. La reproduction propose des mouvements très fluides, à 50 images par secondes. ViZoo a mis au point un système de projection holographique qui fonctionne avec un prisme réfléchissant dont les faces sont stimulées par une partie de l'image à renvoyer. Ainsi les images donnent l'impression de flotter en l'air et on ne peut s'empêcher de penser aux hologrammes de Star Trek ou de Star Wars. Pranav Mistry, chercheur au MIT, a mis au point un système permettant de projeter des images sur n'importe quel support. Avec Sixth Sense, on pourra désormais se passer de souris ou d'écran. En cours de développement, Sixthsense est composé d'une webcam, d'un appareil photo, d'un picoprojecteur et de quatre capteurs colorés situés à l'extrémité des doigts.
Auteur Julien LOUBIERE / Source : Excessif.com