Série phare, série culte, série novatrice mais surtout série qui permet à la petite lucarne de ne pas avoir à rougir face aux mastodontes s'enlisant sur le grand écran, 24 heures chrono s'impose lors de sa toute première diffusion jusqu'à l'issue de sa première saison et parvient à attirer nos faveurs sans nous faire sourciller. Concept bête comme chou mais potentiellement génial en l'état, la série mise en place par Joel Surnow et Michael Loceff joue la carte du thriller en temps réel pur ! Idée évidente et presque tardive dans l'histoire de la télévision, et surtout dans celle des soap-opéra, qui ne s'est pourtant jamais gênée dans les intrigues à rallonge scotchant irrémédiablement leurs épisodes les uns à la suite des autres mais à l'intérêt artistique trop superficiel pour intéresser quelqu'un d'autre que les ménagères.
Quelques instants de réflexion entre les deux auteurs/producteurs/réalisateurs suffisent pour se rendre compte que le cahier des charges d'une série quelconque propose autant d'épisodes par saison que d'heures dans une journée et que les heures en questions collent là encore avec les 60 minutes réglementaires d'une grille de programme. Nick of Time de John Badham avait accompli le même genre d'intrigue dans un film à la durée réelle limitée à 90 minutes avec un résultat discutable mais pas imparfait. Défi plus gros donc pour Surnow et Loceff, mais aussi bien plus emballant.
Tombe donc une alchimie parfaite et suffisamment originale pour déconcerter des spectateurs jusqu'alors habitués aux ellipses à outrance défiant avec naturel les lois de la logique et du temps, pour basculer dans une histoire où il allait falloir attendre près de 6 mois pour découvrir comment s'achève une seule petite journée sur un plan narratif.
Mieux encore le temps réel permettait d'offrir une implication plus précise du spectateur dans l'aventure de son personnage favori puisque l'on pouvait vivre avec lui ses trajets en voitures, ses conversations, ses coups de barres et autres problèmes poussés à l'extrême par des scénaristes sans cesse sadiques. Mieux encore, ce vrai faux temps réel (44 minutes pour en raconter l'histoire de 60, sont incluses les 16 minutes de pub aux USA) pouvait permettre au spectateur le plus chevronné de vivre simultanément ce même laps de temps en regardant les épisodes les uns à la suite des autres.
Mais la grande réussite assurée de 24 heures chrono saison 1 repose essentiellement dans le parti pris de son ambiance, de son thème et de son scénario qui pour la première fois permet enfin à une série télé de se confondre avec le cinéma. On oublie la vie ronflante de monsieur tout le monde et on vise directement très haut. Suspens et action à l'intensité repoussée dans ses retranchements avec une histoire d'attentat sur fond d'élections présidentielles. Ou comment à minuit pile une équipe d'agents gouvernementaux apprend qu'elle doit empêcher le meurtre du candidat principal avant minuit le lendemain.
Synopsis bateau qui a pourtant fait maintes fois ses preuves et qui ici nanti de péripéties multiples parfois énormes – on n'hésite pas à tuer des personnages principaux sans crier gare - puisque sans cesse renouvelées par des coups de poker et autres twists scénaristiques nourrissant le suspens jusqu'au gong final. Bien entendu, comme toute série maligne qui se respecte, les moments forts tombent à chaque fois à la fin de l'épisode, appuyés par un incessant bip du fameux chrono responsable d'une vraie contrariété coupable chez le spectateur, mais dont il est pourtant le premier à jouir.
Entre kidnappings, chantages, exécutions, cibles gouvernementales, vengeances et scènes d'action emballées par un bonhomme très doué dans le genre, Stephen Hopkins (Predator 2, Perdus dans l'espace) on pense également à la petite cerise sur la gâteau, la petite touche too much qui deviendra ensuite rapidement la marque de fabrique de la série : la fameuse taupe de toute fiction d'espionnage qui se respecte. Raison supplémentaire d'être tendu donc puisque sans le savoir le vrai méchant de l'histoire se cache parmi nos héros favoris et il faudra attendre la fin de l'avant dernier épisode pour le découvrir. D'une gratuité poussée, il faut l'admettre, mais pourtant d'une efficacité monstrueuse.
Prenons garde désormais puisque l'on va basculer ensemble dans l'univers des révélations à gogo pour mieux analyser l'évolution de la série.
Que ceux qui n'ont pas encore vu le moindre épisode et qui souhaitent conserver le mystère sont avertis. La suite dévoile tout…
TOUS LES EPISODES
Episode 1 : 00h00 –1h00Après avoir découvert que sa fille Kimberley s'est enfuie de la maison, le chef de la cellule anti-terroriste de la CIA, Jack Bauer, se rend à son bureau. Sur place, il apprend qu'une tentative d'assassinat à l'encontre du candidat à la Présidence David Palmer est programmée dans les prochaines 24 heures. Avec l'aide de son équipe, Bauer va tenter d'assurer la sécurité du candidat. Durant ce temps, sa femme Teri part à la recherche de leur fille.
Episode 2 : 1h00 – 2h00Teri reçoit un coup de téléphone d'Alan York, le père de Janet, une amie de Kimberley. Selon lui, Janet a disparu en compagnie de Kimberley. Les deux parents se mettent aussitôt sur les traces de leurs filles. Parallèlement, un Boeing 747 explose de manière fulgurante au-dessus du désert de Mojave. Jack Bauer, quant à lui, met la main sur une carte magnétique secrète qui lui indique que l'attentat contre David Palmer pourrait bien être perpétré par une taupe à l'intérieur même de la CIA.
Episode 3 : 2h00 – 3h00Kimberley et Janet réalisent que leurs petits copains sont en fait des kidnappeurs. Pendant ce temps, et en dépit des menaces qui pèsent sur sa vie, le sénateur David Palmer sort incognito de son hôtel afin de rencontrer un journaliste, lequel serait en possession d'informations susceptibles de briser sa campagne présidentielle. De retour à son bureau, Jack Bauer demande à Jamey, une de ses assistantes, de décrypter la carte magnétique.
Episode 4 : 3h00 – 4h00Persuadé que Jack doit être relevé de son commandement, un de ses agents, Tony, contacte George Mason, lequel impose à la cellule anti-terroriste une mise en quarantaine. Grâce à Nina, son meilleur parti à la CIA, Jack parvient à s'enfuir et se rend à l'adresse révélée par le décryptage de la carte. Une fois sur place, il rencontre un tueur qui lui révèle que l'enlèvement de Kimberley fait partie d'un gigantesque complot aux dimensions insoupçonnées. Pendant ce temps, les jeunes kidnappeurs livrent Kimberley et Janet à un homme nommé Ira Gaines.
Episode 5 : 4h00 – 5h00Jack suit le mystérieux tueur jusqu'au poste de police et découvre que George Mason a pris le contrôle total de la cellule anti-terroriste de la CIA. Le tueur propose un marché à Jack : ce dernier doit le faire sortir de prison s'il veut savoir qui a kidnappé sa fille Kimberley. De retour à son hôtel, le sénateur Palmer prend connaissance des raisons qui seraient susceptibles de mettre sa campagne en péril.
Episode 6 : 5h00 – 6h00Jack rencontre Teri et Alan York à l'hôpital où Janet a été admise après avoir été abandonnée, presque morte, sur la route. Rapidement, il reçoit un appel d'Ira Gaines. Lequel lui ordonne d'obéir à ses ordres s'il veut revoir sa fille vivante. Au bureau de la CIA, un cadavre à été découvert dans le coffre d'une voiture et identifié comme étant celui d'un certain… Alan York. Ainsi, lorsque Nina appelle Teri, la femme de Jack, afin que celui-ci soit au courant de cette information, Teri comprend qu'elle est en danger aux côtés d'un homme qui n'est pas Alan York.
Episode 7 : 6h00 – 7h00Sous la constante surveillance de Gaines, Jack retourne à la cellule anti-terroriste où Nina cherche à percer le plan de Gaines. Quant à Teri, elle tente d'échapper à Alan York et d'appeler le bureau de la CIA. Le sénateur Palmer, pendant ce temps, essaie de convaincre sa famille qu'ils doivent révéler un secret très personnel à la presse avant qu'il ne soit trop tard.
Episode 8 : 7h00 – 8h00Afin de sauver sa femme et sa fille retenues en otages par Gaines, Jack doit livrer une valise à un inconnu lors d'un discours du sénateur Palmer. Rapidement, il comprend que l'homme en question pourrait être un assassin et cherche à protéger le sénateur. Au bureau de la CIA, Nina et Tony croient avoir découvert l'identité du traître qui officie à la cellule anti-terroriste.
Episode 9 : 8h00 – 9h00Après avoir réussi à empêcher l'assassinat de Palmer, Jack est arrêté. Mais personne ne croit une seule seconde à son histoire de kidnapping. Jack comprend qu'il doit s'échapper s'il veut sauver sa famille des mains de Gaines. Au repaire de ce dernier, Kimberley et Teri luttent pour rester en vie. À la CIA, la taupe – coincée par Nina et Tony – avoue que tout le service est mis sur écoute par Gaines.
Episode 10 : 9h00 – 10h00Tandis qu'Alberta Green, le nouveau chef de la cellule anti-terroriste de la CIA, prend ses fonctions, Teri continue d'aider Jack alors que celui-ci traque un banquier appelé Ted Cofell et dont le nom est mentionné sur la carte magnétique. Le sénateur Palmer apprend qu'un de ses associés serait susceptible de commettre un meurtre pour protéger sa campagne.
Episode 11 : 10h00 – 11h00Un homme nommé Andre Drazen contacte Gaines et le menace de le relever de ses fonctions. En ville, Jack kidnappe Cofell et s'aperçoit que le banquier a un accent serbe. Nina, quant à elle, découvre le passé trouble de Jack, lorsque celui-ci était en mission à Belgrade et au Kosovo, deux ans auparavant. Rapidement, Jack entre en relation avec le contact de Cofell : l'homme qui prétendait être Alan York.
Episode 12 : 11h00 – 12h00Green met la pression sur Nina et Tony, afin qu'ils avouent où se trouve Jack Bauer. Pendant ce temps, York emmène Jack chez Ira Gaines. Seul, l'agent de la CIA tente de sauver sa femme et sa fille. Pendant ce temps, le plan du sénateur Palmer échoue, et celui-ci commence à soupçonner sa propre femme de compter parmi les conspirateurs.
Episode 13 : 12h00 – 13h00Jack se confronte à Gaines. Mais ce dernier préfère se donner la mort plutôt que d'avouer et d'aider Jack. Nina et Tony interrogent la mère de la taupe et apprennent l'existence d'un mystérieux compte en banque à Belgrade. Ils apprennent également que plusieurs assassins feraient actuellement route vers Los Angeles.
Episode 14 : 13h00 – 14h00Pendant que Jack est interrogé dans les bureaux de la CIA, Teri et Kimberley sont emmenées à la clinique. Entre temps, Palmer vérifie le passé de Jack et découvre que l'agent de la CIA et le seul survivant d'une mission qu'il a lui-même autorisé il y a deux ans. Convaincu que Jack cherche à se venger, Palmer exige de lui parler face à face.
Episode 15 : 14h00 – 15h00Jack tente de convaincre Palmer qu'il n'est pas un tueur. Tous deux passent en revue “ l'Opération Crépuscule ”. Une mission dont le but était de tuer un certain Victor Drazen. Une pièce maîtresse de ce dossier permet de penser que Palmer et Bauer sont des cibles potentielles. Pendant ce temps, Teri et Kimberley sont transportées dans un endroit plus sûr.
Episode 16 : 15h00 – 16h00Jack apprend qu'un des assassins, Alexis Mecir, est le fils de Victor Drazen. Et que celui-ci est amoureux d'une des assistantes de Palmer. Pour tenter de piéger Alexis, l'assistante a pour mission de cacher un micro-espion sur Alexis. Durant ce temps, Teri et Kimberley s'aperçoivent que leur cachette n'est pas aussi sûre qu'elles le croyaient.
Episode 17 : 16h00 – 17h00Pendant leur évasion, Teri et sa fille se séparent. Mais à la suite des évènements traumatisants du jour, Teri devient amnésique. Croyant sa mère disparue, Kimberley poursuit ses propres recherches. Le plan pour retrouver Alexis ayant échoué, Jack se fait passer pour ce dernier afin d'obtenir un rendez-vous avec un contact.
Episode 18 : 17h00 – 18h00Contre l'avis de ses proches, Palmer se décide à révéler au grand jour ses secrets de famille. Andre, le frère d'Alexis envoie un autre assassin à la résidence des Bauer afin de retrouver Kimberley et Teri. Paniquée et hagarde, Teri rencontre le docteur Parslow, un homme qui lui confie qu'ils sont de bons amis. Inconscient du danger dans lequel elle se trouve, Parslow emmène Teri chez lui.
Episode 19 : 18h00 – 19h00Jack et Mason découvrent que le contact d'Alexis est un électricien payé pour couper le réseau électrique d'un champ apparemment vide. Pendant que les deux hommes suivent cette piste étrange, les recherches de Kimberley l'amènent en prison. Les confidences du sénateur Palmer lors de sa conférence de presse pourraient l'envoyer, lui aussi, derrière les barreaux.
Episode 20 : 19H00 – 20h00Alors que Kimberley tente de contacter la cellule anti-terroriste avec l'aide de la police, Jack découvre que le mystérieux réseau électrique abrite en réalité une prison gouvernementale souterraine. Et que cette nuit, Victor Drazen, l'homme que Jack était supposé avoir tué deux ans plus tôt, s'apprête à y faire son entrée. Dès lors, Jack est convaincu que les fils de Victor prévoient de faire évader leur père.
Episode 21 : 20h00 – 21h00Les craintes de Jack se confirment lorsque Andre Drazen tente de faire échapper son père. Mais rapidement, Jack est fait prisonnier et Victor Drazen appelle la cellule anti-terroriste de la CIA. Sur place, Mason refuse de négocier avec Drazen. Pour Jack, la course contre la montre s'emballe, et il tente de persuader Victor que son fils, Alexis, est encore en vie. Durant ce temps, la police libère Kimberley. Celle-ci se rend au bureau de son père, mais sa venue va sérieusement compliquer la situation.
Episode 22 : 21h00 – 22h00Jack connecte Victor Drazen à Nina, afin que celui-ci puisse communiquer avec son fils à l'hôpital. Nina prévient Palmer de la situation. Ce dernier ordonne à Mason d'arranger l'échange que Drazen propose : le retour de Jack contre le retour d'Alexis. Alexis enfin libre, Drazen garde néanmoins Kimberley en otage et contraint Jack à un dernier service, s'il veut revoir sa fille saine et sauve.
Episode 23 : 22h00 – 23h00Jack arrive à l'hôtel de Palmer armé d'un téléphone sur lequel Drazen contactera le sénateur pour lui réclamer la somme de 2 millions de dollars. Lorsque Palmer dit à Jack que les exigences de Drazen seront impossibles à satisfaire, Bauer jette le téléphone par-dessus le balcon. L'appareil explose quelques secondes plus tard. Convaincu que Drazen n'abandonnera jamais, Jack suggère aux médias télévisés de faire croire à la mort de Palmer. Et il offre sa vie contre celle de Kimberley.
Episode 24 : 23h00 – 00h00Lorsque Jack arrive chez Drazen, il demande à parler à Kim. Andre, l'un des fils de Drazen, refuse et entre dans une violente colère en déclarant qu'ils savent que Palmer n'est pas mort. Intrigué par cet aveu, Jack contacte Nina pour lui dire qu'une taupe s'est introduite au bureau de la CIA et que celle-ci divulgue les secrets du plan à Drazen. Mais Jack va atteindre le point de non-retour lorsque Nina lui annonce des nouvelles aussi étonnantes que tragiques