La police américaine a décidé de rouvrir l'enquête sur la mort de Natalie Wood, retrouvée noyée en 1981 dans la baie de Los Angeles mais elle a nié, vendredi, porter ses soupçons sur le mari de l'actrice, Robert Wagner, visé pourtant par des accusations récentes.
Natalie Wood, alors âgée de 43 ans, avait été retrouvée noyée le 29 novembre 1981 alors qu'elle faisait du bateau avec son second époux, Robert Wagner près de l'île Catalina, dans la baie de Los Angeles. Les enquêteurs avaient conclu à un accident. Les spéculations ont, depuis, fleuri.
Le bureau du shérif du comté de Los Angeles a expliqué vendredi avoir eu connaissance de "nouvelles informations importantes" et décidé d'assigner deux détectives pour relancer l'enquête.
Vendredi matin, le capitaine du bateau a raconté sur la chaîne NBC avoir été témoin d'une violente dispute entre le couple. Il a même accusé Robert Wagner d'avoir indirectement causé la mort de la partenaire légendaire de James Dean dans la "Fureur de vivre".
"Cela fait des années que j'essaie de parler et personne, jusqu'à maintenant, ne m'a vraiment écouté", a expliqué Dennis Davern.
Vendredi après-midi cependant, le Lieutenant John Corina a nié porter ses soupçons sur le veuf, sans donner plus de détail.
"Nous avons récemment reçu des informations qui nous ont semblé assez importantes pour nous faire porter un nouveau regard sur cette affaire", a-t-il ajouté, précisant que le mari comme le capitaine allait de nouveau être interrogés.
Selon l'enquête de l'époque, le couple était parti passer le week-end de Thanksgiving à bord de leur yacht "The Splendour", en compagnie de l'acteur Christopher Walken, dont Wagner était particulièrement jaloux.
Ils avaient dîné dans un restaurant avant de rejoindre leur bateau pour boire un verre quand une violente dispute avait éclaté entre Walken et Wagner.
Wood avait alors quitté le pont pour se diriger vers la cabine principale, mais quand Wagner y était entré peu après, elle n'y était pas. Elle serait remontée sur le pont pour mettre à l'eau un bateau pneumatique. La Maria de West Side Story avait été retrouvée noyée par la suite.
Dans une autre interview sur CNN, le capitaine du bateau a raconté une toute autre version. Selon lui, le couple se serait retiré dans sa cabine et aurait eu une violente dispute.
"Puis tout est devenu silencieux" et le capitaine apprend par Wagner que "Nathalie a disparu", ainsi que le canot de sauvetage. Sur NBC, le capitaine a même accusé Wagner de ne pas avoir tout tenté pour la retrouver.
"Il fallait que l'enquête ne fasse pas de bruit", a-t-il déclaré, ajoutant avoir été victime de pressions pour ne pas tenter de localiser l'actrice.
"C'était du genre +on n'allait pas y regarder de trop près, on n'allait pas déclencher des recherches, on n'allait pas l'annoncer dans l'immédiat+".
Interrogé sur la responsabilité de Wagner dans la mort de l'actrice, le capitaine a répondu: "Oui, je dirais que oui", bien qu'il soit incapable de dire en quoi exactement.
Natalie Wood, fille d'émigrés russes de San Francisco, de son vrai nom Nikolaevna Zakharenko, a été retrouvée noyée à presque deux kilomètres du bateau, en chemise de nuit, chaussettes et doudoune. Selon l'autopsie, elle portait de nombreuses contusions.
Richard Wagner, héros de la série "L'amour du risque", a fait savoir jeudi par la voix d'un de ses agents qu'il collaborerait avec la police.
La famille Wagner "fait confiance à la police pour évaluer la validité de ces nouvelles informations et la crédibilité des sources qui ne doivent pas être motivées par le trentième anniversaire de cette mort tragique".
"L'enquête a conclu à un accident, une noyade accidentelle. Mais si notre enquête aboutit à autre chose, nous nous en occuperons", a conclu la police
Natalie Wood a notamment joué dans West Side Story, La fureur de vivre, La prisonnière du désert. Elle avait épousé Robert Wagner en 1957, ils avaient divorcé en 1962, puis s'étaient remariés en 1972. Robert Wagner, aujourd'hui âgé de 81 ans, et Christopher Walken, 68 ans, n'ont pas réagi dans l'immédiat à l'annonce de la réouverture de l'enquête