JOURNEE MONDIALE SANS TABAC - La présence du tabac dans un film équivaut à "cinq publicités que les industriels auraient dû payer en moyenne 600 000 euros à la télévision".
A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, la Ligue contre le cancer dénonce la valorisation du tabagisme dans les films français dans une enquête. La présence de cigarette et autres cendriers dans le cinéma vous pose-t-elle problème?
Une enquête de la Ligue contre le cancer dénonce la valorisation du tabagisme dans les films français à l'occasion de la journée mondiale sans tabac ce jeudi. "Environ 80% des 180 films visionnés présentent des situations avec une représentation du tabac", note la Ligue d'après cette enquête, menée depuis 2005 avec l'institut Ipsos.
"La présence et la valorisation du tabagisme dans le cinéma" permettent aux industriels de "séduire" les victimes de demain, "plus particulièrement les femmes et les plus jeunes", d'où cette étude "pour dénoncer" leurs "techniques marketing honteuses", selon Jacqueline Godet, présidente de l'association. Lors d'un film, la présence du tabac (2,4 minutes en moyenne) équivaut à "cinq publicités que les industriels auraient dû payer en moyenne 600 000 euros à la télévision".
Le cinéma français ne respecte pas la loi d'interdiction de fumer
La Ligue reproche aussi cinéma de "stigmatiser de moins en moins le fumeur": "72,9% des fumeurs sont des personnages 'respectables' en 2005 versus 90,7% en 2010". Un phénomène qui "accentue la banalisation du tabagisme en France", note-t-elle. "Le cinéma français ne respecte pas la loi d'interdiction de fumer", poursuit la Ligue.
REUTERS/Yuriko Nakao
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/etes-vous-choque-par-la-presence-de-la-cigarette-dans-les-films_1120738.html
Selon une étude américaine parue le 13 juillet 2011, le nombre de scènes montrant des acteurs avec une cigarette a fortement diminué entre 2005 et 2010. Ce phénomène pourrait expliquer la baisse de la consommation de cigarette chez les jeunes.
2000 scènes font allusion à la consommation de tabac et de cigarette.
Une majorité de films (55%) ayant connu un grand succès au box office américain en 2010 ne contenait aucune scène dans lesquelles il y avait au moins un fumeur. En 2005, ce taux était d’un tiers, précise les auteurs de cette recherche effectuée par les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Durant ces six années, le nombre de scènes avec un acteur en train de fumer dans les productions Hollywoodiennes les plus populaires ont plongé de 56%. Mais l’étude a dénombré près de 2000 scènes dans lesquelles un acteur fume ouvertement à l’écran ou bien allusion est faite à la consommation de tabac.
«Cette moindre présence à l’écran de scènes montrant des acteurs qui fument pourrait avoir contribué à un recul du tabagisme parmi les jeunes dans les collèges et lycées», soulignent les auteurs.
44% des adolescents ont commencé à fumer en voyant des acteurs fumer.
Selon une analyse de quatre études, 44% des adolescents ont commencé à fumer en voyant des acteurs fumer ou chiquer dans des films, indiquent les CDC.
Une étude publiée en 2010 par les CDC montrait que la proportion de collégiens – 11 à 14 ans – aux Etats-Unis qui fumaient la cigarette est passée de 11 à 5% entre 2000 et 2009. La baisse est encore plus marquée pour les jeunes essayant pour la première fois de fumer puisque sur cette même période le pourcentage est tombé de 30 à 15%.
Source : ledevoir