L'un des salariés du cabinet d'audit PWC chargé de la remise des enveloppes en coulisse a pioché dans la mauvaise pile. En fait Warren Betty est entré sur scène avec l'enveloppe que venait de lire Leonardo di Caprio pour le prix précèdent.
https://www.franceinter.fr/emissions/le-cabinet-de-curiosites/le-cabinet-de-curiosites-28-fevrier-2017
Martha Ruiz et Brian Cullinan de PricewaterhouseCoopers à l'origine du mélange d'enveloppes © Reuters / Lucy Nicholson
Chaque année, et pour chaque catégorie, il existe deux enveloppes similaires. L'une est entre les mains d'un représentant de PricewaterhouseCoopers qui se poste à gauche de la scène des Oscars, l'autre est entre les mains d'un représentant du même cabinet qui lui est installé à droite de la scène. Et l'un ou l'autre fait passer l'enveloppe aux stars qui montent sur scène pour remettre le prix, selon qu'elles entrent sur scène par la droite ou la gauche.
Le "coupable" identifié
Dimanche soir, il semble que Brian Cullinan, l'un des responsables de PricewaterhouseCoopers, a transmis à Warren Beatty le double de l'enveloppe de la meilleure actrice, alors qu'une même enveloppe avait déjà été transmise à Leonardo DiCaprio par l'autre membre de PricewaterhouseCoopers pour annoncer la catégorie meilleure actrice. Brian Cullinan aurait-il été distrait car il twittait? Un tweet de sa part annonçant Emma Stone meilleure actrice a été posté quelques minutes avant le bug. Or, ce tweet a depuis été supprimé de son compte, mais certains médias ont pu en faire une capture.
https://www.franceinter.fr/cinema/oscars-que-s-est-il-reellement-passe