Dans le film de Lautner, Max le Menteur devient Fernand Naudin (Lino Ventura), un ex-truand reconverti dans le négoce de machines agricoles, à Montauban. Sa petite vie tranquille va basculer lorsque son ami d'enfance, Louis dit le Mexicain, un gangster notoire, de retour à Paris, l'appelle à son chevet...
Celui-ci, mourant, confie à Fernand, avant de s'éteindre, la gestion de ses « affaires » ainsi que l'éducation de sa petite Patricia (Sabine Sinjen), au mécontentement de ses troupes et sous la neutralité bienveillante de maître Folace (Francis Blanche) son notaire, qui ne s'émeut pas trop de la querelle de succession à venir.
Fernand Naudin doit affronter les frères Volfoni – Raoul (Bernard Blier) et Paul (Jean Lefebvre) – qui ont des visées sur les affaires du Mexicain : un tripot clandestin, une distillerie tout aussi clandestine, une maison close, etc. D'autres « vilains » vont se révéler être très intéressés par la succession dont Théo et son ami Tomate.
Outre le sel des répliques d'Audiard, le charme du film réside dans les astuces utilisées pour masquer à Patricia et son ami Antoine (Claude Rich), ainsi qu'au père de ce dernier, la véritable situation.
Les tontons flingueurs est sans conteste l'une des plus grandes comédies françaises, La force du film est l'humour, pas un humour lourdingue genre pipi-caca qu'on trouve dans certaines productions plus récentes, mais un humour intelligent reposant sur des dialogues d'anthologie (Audiard touche la perfection, une réplique sur deux ou presque est culte!) et sur des personnages hauts en couleur terriblement attachants. Ce film est mon film de chevet :=)
1 commentaire:
salut willis,
c'est ludovic de PPP,
merci pour tes commentaires et autres passages sur mon blog, je te souahite une bonne et heureuse année 2010.
PS: tu fais du bon travail sur ton blog.
Enregistrer un commentaire