Ce mois, plusieurs bluray d'Hitchcock vont sortir à l'unité, ils étaient déjà disponibles depuis quelques temps dans une intégrale prestigieuse. L'occasion de faire un point sur les qualités techniques des films.
"PSYCHOSE" : BR = 9 ; DVD = 3 (attention, le DVD est au format 4:3, et ne reprend pas toute l'image du Blu-ray, comme j'ai pu le vérifier). L'image du Blu-ray est d'une qualité remarquable, avec une définition très affutée, un grain fin, un noir et un contraste excellents qui rendent bien compte des dégradés de gris... C'est peut-être sur ce titre que le gain par rapport au DVD est le plus fort.
"MAIS QUI A TUÉ HARRY ?" : BR = 8,5 ; DVD = 3,5. Qualité d'image bluffante pour un film de 1955 ! Très bonne définition, grain fin, couleurs éclatantes du Technicolor à son meilleur... Même si la qualité finale d'image ne soutient quand même pas la comparaison avec un grand film moderne, il est malgré tout difficile d'espérer mieux pour un film aussi ancien ! Les couleurs notamment sont frappantes : si elles n'ont pas le réalisme et les nuances des grands films d'aujourd'hui, elles sont particulièrement lumineuses et éclatantes et donnent un attrait particulier à ce film, tout en conservant son caractère "d'époque". L'image n'a manifestement été l'objet que du minimum de manipulations numériques, et est très propre. Ah, si tous les films postérieurs de Hitchcock pouvaient être dans le même cas...
"L’ÉTAU" : BR = 8,5 ; DVD = 3 (attention, le DVD est au format 4:3 !). En dehors du générique (sans doute des images d'archive, qui donne l'impression d'un DVD médiocre), le transfert Blu-ray est excellent, sans grand reproche : très bonne définition, couleurs équilibrées (sans le côté flamboyant de "Mais qui a tué Harry ?", évidemment), grain fin. Pas grand chose d'autre à en dire.
"FENÊTRE SUR COUR" : BR = 8 ; DVD = 3. Définition tout à fait satisfaisante, grain raisonnable, peu de fourmillement, très peu de points blancs. Les couleurs sont fidèles, donnant une image globalement très vivante.
L'impression de qualité générale est assez proche de celle produite par "La Mort aux trousses", ce qui n'est pas rien ; avec un bémol cependant : les images de "La Mort aux trousses" ne fourmillent pas du tout, alors que le fourmillement - assez léger comme ici, ou très important comme dans "Complot de famille", est généralisé sur ce coffret.
"SUEURS FROIDES" : BR = 7,5 ; DVD = 2,5. L'image est assez bien définie (bien mieux que le DVD), mais elle est plutôt molle et très douce ; sur un diffuseur bien étalonné, l'image est très légèrement trop sombre (plus que les autres films du coffret). Les couleurs manquent un peu d'éclat, mais elles sont belles et pures, lumineuses. Grain plutôt fin. En poussant contraste et netteté, ça s'améliore bien, d'autant plus que l'image est vraiment très propre, avec peu de points blancs, et pas d'artefacts numériques.
Au bout du compte, après plusieurs visionnages, je dois reconnaître que, si on fait quelques réglages, l'image est très satisfaisante, et correspond parfaitement à l'atmosphère onirique du film, à laquelle une définition plus acérée et des couleurs plus éclatantes aurait sans doute nui.
D'autre part, la bande son en 5.1 est de loin la meilleure du coffret.
"LES OISEAUX" : BR = 7,5 ; DVD = 3 (mais le DVD est en 4:3 !). L'image des "Oiseaux" est fondamentalement excellente (un bon 8+), avec un grain fin, des couleurs vives, un contraste solide et une très bonne définition. Mais elle est dégradée par endroits par deux phénomènes :
- d'une part, certains gros plans de Tippi Hedren sont assez flous, comme dans "Marnie" (en moins grave, malgré tout). Après recherche, Hitchcock a effectivement fait appel ici à des lentilles de flou "embellissantes" ("soft focus"), tout comme dans "La Mort aux trousses" pour certains gros plans de Carry Grant ;
- d'autre part, le film a recours à des trucages, où un arrière-plan est rajouté derrière un premier plan net ; dans ce cas, l'arrière-plan est de mauvaise qualité, avec un grain énorme, et il génère énormément de fourmillements.
D'où une note finalement inférieure à ce qu'elle aurait pu être. Malgré tout, il faut noter que ces deux "défauts" font partie intégrante du film réalisé par Hitchcock et ne peuvent donc pas être "corrigés" sans dénaturer l’œuvre : le transfert proprement dit est donc fondamentalement fidèle à l’œuvre.
"FRENZY" : BR = 7,5 ; DVD = 3 (2 sur la première scène). L'impression initiale est celle d'un film aux couleurs ternes, sans éclat, avec très peu de grain, mais une définition assez moyenne sur les fins détails (aspects sans doute liés à l'usage d'un DNR). L'impression générale s'améliore sur la suite du film.
En sens inverse, une accentuation de la netteté a eu lieu, qui se traduit par un fin liseré blanc bordant les sujets très sombres sur fond très clair (voir à 3' 15'', ou à 12' 00'') ; mais honnêtement, cette accentuation reste assez peu gênante même lorsqu'elle est visible (ce qui est rare).
Malgré ces critiques, le BR reste quand même une grosse amélioration par rapport au DVD, dans lequel la scène initiale apparaît constellée de taches et autres pétouilles, dont le BR est débarrassé pour l'essentiel (le reste du film sur le DVD semble terne, comme "enterré").
"L'OMBRE D'UN DOUTE" : BR= 7 ; DVD = 3,5 (tous les deux en 4:3). La définition du Blu-ray, et la qualité du noir et du contraste sont loin d'être au niveau de "Psychose", même si c'est satisfaisant. Comme le DVD restitue plutôt bien le film, c'est sans doute sur ce titre que l'apport du Blu-ray est le moins décisif. Cependant, le Blu-ray donne une image plus pure, un meilleur contraste, et un noir et blanc sans dominante (alors que le DVD tend un peu vers le sépia). Longue rayure verticale (heureusement peu visible) vers 1 h 39'.
Chose étonnante, le gain en définition est très faible, comme on le voit notamment sur le journal que déchire Uncle Charlie, aussi lisible en pratique en DVD qu'en Blu-ray.
"L'HOMME QUI EN SAVAIT TROP" : BR = 7 ; DVD = 2,5. Assez bien défini (donc considérablement mieux que le DVD), et débarrassé de la dominante jaunâtre du DVD. Grain raisonnable. MAIS le site US HighDefDigest a parfaitement raison : sur plusieurs scènes, les couleurs n'arrêtent pas de varier, passant d'une dominante chaude (un peu jaune) à une dominante froide (un peu bleue-verte) jusqu'à 3 ou 4 fois en 10 secondes. L'impression est parfois presque celle d'une "pulsation" des couleurs. Pas très marqué (on peut ne pas s'en rendre compte, ce qui est le cas de DVDBeaver ou des Années Laser), mais perturbant. Nettement moins de points blancs que sur le DVD.
"CINQUIÈME COLONNE" : BR = 7 ; DVD = 2,5 (tous deux en 4:3). Le Blu-ray est sensiblement au même niveau que "L'Ombre d'un doute", donc avec un résultat très satisfaisant pour un film de 1942. Le DVD n'est pas mal non plus, mais souffre surtout d'ombres bouchées, ce qui rend ce film peu lisible sur les nombreux passages sombres ou contrastés ; le Blu-ray apporte un gain très net de lisibilité de ce point de vue.
"LE RIDEAU DÉCHIRÉ" : BR = 6,5 ; DVD = 2,5 (attention : le DVD est au format 4:3 !). L'image est nettement inférieure à celle de "L’Étau", alors que les deux films remontent à la même période. Outre les nombreux gros plans floutés (mais c'est la volonté de Hitchcock : voir "Les Oiseaux"), la définition est la plupart du temps assez faible ; elle reste cependant très supérieure au DVD, ce qui justifie l'achat du Blu-ray, sans même parler du passage au format 1,85.
"LA CORDE" : BR = 6 ; DVD = 3 (tous deux au format 4:3). La définition est très quelconque pour un Blu-ray, et le gain par rapport au DVD est assez faible dans ce domaine. Les couleurs sont assez ternes, avec une légère dominante jaune ; cependant, cette dominante est moins marquée et mieux contrôlée que sur le DVD, et l'image est moins plate.
Avec "L'Ombre d'un doute", c'est l'un des deux titres pour lesquels l'apport du Blu-ray est le plus faible. Reste que c'est un film de 1948, et qu'il doit être difficile d'en tirer beaucoup mieux.
"MARNIE" : BR = 5,5 ; DVD = 2 (circonstance aggravante, le DVD est en 4:3 !). Pas d'accord avec Nab78 : le grain est énorme, et l'image souvent tout à fait floue, notamment sur les gros plans du visage de Marnie (idem, en pire, sur le DVD) ; Il est vrai cependant que ce flou sur le visage de l'actrice est voulu par Hitchcock (voir "Les Oiseaux").
A côté de ça, l'éclat et la franchise des couleurs peuvent être remarquables par moments. Comme d'autres critiques l'ont remarqué, ce transfert est très difficile à noter tant il est incohérent : pour moi, ça va de 5 (la plupart du temps) à 7, voire 8 pour quelques scènes. Nettement moins de points blancs que sur le DVD.
"COMPLOT DE FAMILLE" : BR = 5 ; DVD = 2. Ce n'est quand même pas la catastrophe annoncée par le site Blu-ray.com, avec des couleurs justes et une image sensiblement plus définie que le DVD, même si le grain reste assez marqué. Simplement, les défauts présents sur le DVD deviennent flagrants en haute définition, avec le sentiment général que l'image a été manipulée artificiellement ; un réducteur de bruit a sans doute été utilisé sans ménagement, entrainant perte de détails et aspect parfois cireux des visages. D'autre part, les fourmillements sont vraiment importants, et pas uniquement dans les scènes de nuit du début (mais c'est une rigolade à côté de ce qu'on avait sur le DVD !). Nettement moins de points blancs et de taches que sur le DVD, que le Blu-ray - malgré tous ses défauts - surclasse aisément.
Par Nab78
***Les "grandes réussites" :
1- Qui a tué Harry (couleur) : une bombe atomique, piqué, contraste, colorimétrie, définition : 10/10
2- Sueurs froides (couleur) : 10/10.
3- La 5eme colonne : très beaux N&B 9/10
4- shadow of a doubt : idem 9/10
5- Psychose : pas testé mais ca doit iso au précédent donc très bien.
6- Marnie : et bien très beau pour ma part. Un bon 8.5/10. Je rejoins dvdbeaver et je contredis bluray.com pour celui-ci
7- Topaz (l'étau) : générique effrayant (3/10 ?) et hop de suite après ca devient très chouette : 8.5/10
8- L'homme qui en savait trop (couleur) : 8/10 réussi !
Bande son en vf DTS stéréo excellente, les voix ressortent super bien
Image au top selon moi, je n'ai pas noté de problème de balance des blancs ou de colorimétrie.
Je suis peut être moins exigeant mais en tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir
9- Le rideau déchiré : encore une réussite : 8/10 sans hésiter
***Les "bons, quelques défauts visibles, mais le plaisir visuel est là sans conteste" :
10- Fenetre sur cour (couleur) : Bien mais utilisation de lissage DNR asse visible sur les plans rapprochés (visages) => 7.5/10
11- La corde (couleur) : Pas mal mais en déca de ceux ci-dessus (moins de piqué) : 7.5/10
12- Frenzy : moi je lui attribue un bon 7.5/10, il y a certes un peu de douceur de temps à temps (dnr) mais globalement c'est franchement beau à voir. Ce n'est pas du tout un effet poupée de cire. loin de la. Les tests sont durs à mon gout. Je rejoins la encore plutot l'avis de dvdbeaver
***La vraie déception :
13- Les oiseaux : 6/10. D'assez beaux intérieurs et plans rapprochés (6.5/7 sur 10) mais les extérieurs sont vraiment pas beaux avec beaucoup de blocs de pixel. Ca semble assez aléatoires en zappant. Après, auraient-ils pu mieux faire ? j'en sais rien. DVDBeaver est plus indulgent que moi sur ce coup.
et enfin, car il faut un dernier ^^
14- complot de famille : oui, là je reconnais, c'est pas très beau, voire moche dans les premières scènes de nuit. Ensuite ca s'améliore quand même. mettre 1/5 c'est abusé. je lui donne 6/10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire