Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



samedi 7 février 2009

LE JEU DE LA MORT 2 ?


LE JEU DE LA MORT II
Objet Filmique Non Identifié !

Je me souviens de cette affiche de....film, dans les vidéo-clubs des années 80, j'avoue je ne pas avoir eu la chance de voir ce film. Mais la question que tout le monde se pose, c’est quoi ce film !!! Déjà que "le jeu de la mort, c'est du rafistolage, alors la suite...! Mais grace à internet, je viens de trouver enfin l’explication !

Billy Lo enquête sur la mort mystérieuse de son maître. Durant l'enterrement de ce-dernier le cercueil est enlevé par des malfrats en hélicoptère. Billy Lo tente de les arrêter mais il est touché par une flèche, tombe et meurt. Son frère, Bobby Lo, étudiant en kung fu dissipé un peu trop porté sur les femmes, reçoit en héritage son manuel de kung-fu. Donc, évidemment...vengeance!!!
Game of Death 2 fut tourné en 1981, soit huit ans après la mort de sa supposée vedette, l'immense Bruce Lee. Ng See Yuen décide pourtant de mettre en chantier cette pseudo-séquelle à Game of Death, déjà complété avec un sosie. C'est dire si nous allons loin dans le n'importe quoi. Il faut ajouter que le cinéaste espérait monter son film à partir des scènes non utilisées pour celui de Robert Clouse. Au lieu de ça il se retrouve avec quelques plans bien connus et une poignée de pellicule issues en fait des chutes d'Opération Dragon. Pas beaucoup pour réaliser un film complet. Ni proposer un scénario cohérent.

Comme l'avoue l'expert Bey Logan "J'ai beau l'avoir vu pas mal de fois je ne comprends toujours pas le sens de ce film". Bon, ben si une sommité comme lui s'avère incapable d'expliquer le scénario je n'essaierai pas. La trame générale est simple mais certaines séquences n'apportent rien, d'autres semblent parachutées au petit bonheur pour atteindre la durée réglementaire et d'autres, enfin, semblent là uniquement pour caser une ou deux minutes d'images de Bruce Lee. Un Bruce Lee doublé par Kim Tai Jung / Tung Lung et Yuen Biao durant les trentes premières minutes de film.

Et ensuite, après sa mort accidentelle lors d'une chute d'hélicoptère (un mannequin partiulièrement visible!), remplacé par ces deux acteurs chargés d'incarner son frère. Mis à part un nom similaire, le personnage ne ressemble d'ailleurs pas vraiment à celui qu'incarne Lee dans Game of Death. Mais on n'est plus à cela près.

Le début du métrage n'est donc vraiment pas fameux, d'autant que les transitions entre Bruce Lee et ses doubles sont très visibles. On rigole aussi lorsque Lee interroge son vieux maître. Une séquence tirée d'Opération Dragon et remontée pour coincider (c'est vite dit!) avec le nouveau...scénario. L'acteur est le même mais huit ans ont passé et ses cheveux ne sont plus de la bonne couleur. De manière similaire lorsque Bruce Lee rédige son fameux manuel martial lors du générique il change plusieurs fois de tenue: blanche, bleue ou carrément torse-nu, des images intercallées grossièrement au cours d'une petite démonstration de Hwang Jang Lee.

Pourtant, après la mort du personnage "joué" par Lee, le métrage prend vraiment la bonne direction. Et c'est celle des combats non stop. Master Yuen Woo Ping, aidé de Corey Yuen et Sammo Hung, excusez du peu, nous gratifie de séquences survoltées qui mélangent le Jeet Kune Do sec et nerveux de Bruce Lee avec un kung-fu beaucoup plus aérien et acrobatique. Sans oublier les kicks bestiaux du roi du Taekwondo, le vilain le plus emblématique du cinéma kung-fu: Hwang Jang Lee.

Dès lors, oubliez tout ce qu'on a pu dire sur ce film, lequel fut massacré pour de mauvaises raisons. C'est évidemment de la Bruceploitation, malhonnête et un peu méprisante, tant pour Lee que pour ses fans.

source ; Asiacineland.net

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...