Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



mercredi 28 juillet 2010

ROBOCOP, PAS DE REMAKE, OUF !

A l'heure des remake à tire larigot, ROBOCOP était sur la liste, en attente de tournage. Par manque d'imagination (dans 99% des cas), les studios cherchent à faire du neuf avec du vieux. Dernier exemple en date, PREDATORS, le remake innavouable de PREDATOR (de Maitre John Mc Tiernam). Dans les salles depuis quelques semaines. Les critiques ne sont pas tendres avec ce film inutile et dispensable.
Dans un Détroit futuriste les gangs de rues font la loi. La police est débordée et n'arrive pas à enrayer cette violence. Plusieurs policiers sont tués dans l'exercice de leurs fonctions. Dans cette société futuriste les corporations règnent en maître. L'OPC, une de ces corporations, finance la police de Détroit. Le président de cette entreprise veut changer les choses en remplacant les policiers pas des machines. Un des dirigeants de l'OPC (Dick Jones) propose un robot entièrement mécanisé, cela s'avère un échec lamentable. On choisit un autre projet; un policier mi-humain mi-robot. On utilise le cerveau d'un policier récemment tué auquel on greffera un corps de métal; c'est la naissance de Robocop. Ce policier nouveau genre aurait tôt fait d'enrayer le mal qui sévit dans les rues mais non sans complication. De vagues souvenirs hantent sont existence passée et de plus, Dick Jones, qui a plutôt mal accepté que son projet soit écarté tente de saboter les efforts de Robocop.
Le remake de Robocop a longtemps été rattaché au nom de Darren Aronofsky (The Wrestler, The Fountain, Black Swan). Le cinéaste devait commencer le casting prochainement sur la base d'un script de David Self (Les Sentiers de la perdition).

Il n'en sera finalement rien puisque le projet se retrouve abandonné selon des informations relevées par le Financial Times et Moviehole.


MGM, qui possède les droits de la licence Robocop, subit une crise majeure impactant largement les finances de la major. Cette annulation apparait donc logique dans ces circonstances chaotiques. Le film disposait pourtant d'un cadre de sortie en 2011 et Darren Aronofsky semble avoir longuement travaillé sur le script et la pré-production.


Anecdotes, potins, actus autour de "Robocop " et de son tournage !
Deux suites
Robocop a fait l'objet de deux suites, la première Robocop 2 d'Irvin Kershner (1990), avec Peter Weller, Nancy Allen, Dan O'Herlihy et Robert Doqui, et Robocop 3 (1992) de Fred Dekker, toujours avec Nancy Allen et Robert Doqui, mais dans lequel Robert John Burke succède à Peter Weller.

Influence
L'un des scénaristes du film Edward Neumeier a eut l'idée de Robocop après avoir participé au tournage de Blade runner (1982), les personnages qu'Harrison Ford pourchasse sont aussi des hommes-machines.

Deux scènes manquantes
Deux scènes dans le scénario, n'apparaissent pourtant pas dans le film. Dans la première, Robocop devait retourner voir sa tombe, l'autre scène était une poursuite en voiture qui devait amener Peter Weller à l'endroit où Murphy meurt et devient Robocop.

Une mort plus soft
Paul Verhoeven avait prévu au départ une mort beaucoup plus sanglante pour le personnage de Clarence Bodicker, Robocop devait en effet lui planter une lame directement dans l'oeil, mais sachant que la censure allait lui demander de changer cette scène, il ne la tourna pas.

Une musique de machine
Une musique de Terminator (arrivée de Terminator dans notre monde), est présente aussi dans Robocop, c'est un clin d'oeil du réalisateur Paul Verhoeven. Point commun entre les deux personnages, ce sont des machines à face humaine.

Un costume vraiment chaud
Lors du tournage, le costume de Robocop est si lourd et chaud que Peter Weller perd jusqu'a 1,5 kilos par jour. On installa alors un système d'air conditionné dans le costume.

Figuration de Paul Verhoeven
Paul Verhoeven apparaît dans son propre film, il danse dans la boîte de nuit et regarde la caméra au moment où Léon est arrêté.

Changement d'actrice
L'actrice Stephanie Zimbalist devait tourner dans Robocop, mais la NBC lui demanda de ne pas le faire pour pouvoir filmer d'autres épisodes de la série Remington Steele.


Une musique introuvable
La chanson "Show me your spine" par le groupe P.T.P que l'on peut entendre quand Robocop arrête Léon n'est jamais sortie dans le commerce, on ne peut l'entendre que dans cette scène.

Première rencontre loupée.
Michael Ironside fut pressenti pour jouer le rôle de Alex Murphy mais ne fût pas retenu en raison de son imposante carrure, incompatible avec le costume de Robocop. Néanmoins, l'acteur retrouvera Paul Verhoeven pour Total Recall et Starship Troopers.

La vision de Paul Verhoeven
Le réalisateur Paul Verhoeven a ainsi décrit l'histoire de Robocop : "C'est l'histoire d'une chenille qui se souvient avoir été un papillon."

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...