Directeur de la photographie en 1963 sur le tournage du film mythique Les tontons flingueurs, Maurice Fellous a désormais 84 printemps et du tempérament. Le chef opérateur attitré de Georges Lautner (ils travaillèrent de concert entre autre sur Les barbouzes, Le Pacha et Ne nous fâchons pas) nous livre ses impressions de l'époque.
Question peu originale j'en conviens, quelle est votre scène préférée ?
La même que la votre, non ? celle préférée par des millions de français : la scène de la cuisine. Quoiqu'en y réfléchissant, j'ai une affection toute particulière pour la scène du baiser entre Patricia (Sabine Sinjen) et Antoine (Claude Rich). Le jeune homme dit à la nièce de Fernand (Lino Ventura) qu'il ne veut plus se cacher. J'aime la lumière de cette scène. Mais toutes les images de ce film restent exceptionnelles.
L'humour régnant dans le film donne l'impression au spectateur que vous vous amusiez, que ce soient les acteurs comme l'équipe technique. Qu'en était-il en réalité ?
En ce qui me concerne, ce fût beaucoup, beaucoup de souffrance. Pas une souffrance physique, évidemment. Je ne me suis pas fait rouer de coup! Mais un film est généralement difficile à vivre pour un chef opérateur, et si certains sont plaisants à tourner, celui-ci fût une douleur véritable.
Bien sûr nous étions très heureux de travailler ensemble, un peu comme en famille. Et après 46 ans, quand je vois tout ce qu'il est devenu, je suis fier d'avoir participé à sa conception.
Que faites vous aujourd'hui ?
Je regarde des films, les miens et ceux des autres. Et puis je réfléchis à ce que j'ai fait dans ma vie. En me disant que j'aurais pu mieux faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire