Manuel Amoros, né le 1er février 1962 à Nîmes, est un footballeur international français puis entraîneur. Il évolue au poste d'arrière droit du début des années 1980 au milieu des années 1990.
Il débute en équipe de France le23 février 1982 en match amical face à l'Italie. Manuel Amoros a 20 ans, et il débute l'une des plus denses carrières du « club France » (82 sélections). Il prend part à la demi-finale de Sévilleen Coupe du monde 1982 face à l'Allemagne. À moins de 30 secondes de la fin du temps réglementaire, sa frappe s'écrase sur la barre transversale.
En 1984, lors du match d'ouverture du championnat d'Europe, il est expulsé pour un coup de tête sur le Danois Jesper Olsen : il écope de 3 matchs de suspension et ne fera son retour qu'en finale, où le sélectionneur Michel Hidalgo le fait entrer en fin de match.
Il participe avec brio au mondial au Mexique en 1986 et décroche la médaille de bronze. Il est également présent lors du championnat d'Europe disputé en Suède dans lequel la France ne passe pas le premier tour. Il entame sa carrière d'entraineur en Division d'Honneur avec Saint-Rémy-de-Provence en 2000 (une demi saison), puis il poursuit avec le club tunisien du CS Sfax en 2002 (cinq mois) avant de signer pour six mois en 2004 comme adjoint du Koweit.
Après avoir été de courte durée coordinateur de l'équipe des Comores, il est nommé sélectionneur du Bénin pour une durée de deux ans en janvier 20122.
En juin 2013 d'un commun accord avec Anjorin Moucharafou, le président de la fédération béninoise de football, il met fin à son contrat https://www.om.net/actualites/250436/merci-jeannot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire