Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



mardi 22 novembre 2011

DANIELLE MITTERRAND 1924-2011


La Veuve de l'ancien président de la République, Danielle Mitterrand est  morte dans la nuit de lundi à mardi à 87 ans. "Elle est décédée à deux heures du matin à l'hôpital Georges-Pompidou".


source :

Coupure presse d'un article de Centre Presse de 1996, lors de l'inauguration de la Médiathèque de Poitiers (Médiathèque François Mitterrand).


«La vie a voulu que je parcoure un long chemin dans le temps. Le destin m'a donné l’occasion de fouler de nombreux tapis rouges et de rencontrer les grands de ce monde (...) Mais les tapis rouges des voyages présidentiels ne m'ont pas égarée, pas plus que les lustres ne m'ont éblouie. Ils m'ont surtout permis de côtoyer des populations de tous les continents, d’entendre les témoignages d’hommes et de femmes oubliés du bonheur de vivre et accablés par la misère». Danielle Mitterrand
Née le 29 octobre 1924 à Verdun (Meuse), Danielle Mitterrand est la fille d'un directeur d'école - révoqué en 1940 par Vichy pour ne pas avoir dénoncé les élèves juifs de son collège - et d'une institutrice, tous deux militants de la SFIO. Elle rejoint le maquis à 17 ans comme infirmière bénévole et sera l'une des plus jeunes médaillées de la Résistance. C'est à Cluny (Saône-et-Loire), dans la maison familiale où s'est réfugié son père, qu'elle rencontre le capitaine "Morland", alias François Mitterrand, recherché par la Gestapo. Elle l'épouse le 27 octobre 1944.
Entraînée malgré elle dans le tourbillon de la politique, elle accompagne son mari lors des nombreuses campagnes qu'il mène entre la guerre et 1981. Avant sa victoire à la présidentielle, elle se présente dans Paris-Match comme une femme d'allure simple, au contraire d'Anne-Aymone Giscard d'Estaing, plus "grande dame". A l'Elysée, elle refuse de se laisser enfermer dans le protocole et parvient à utiliser la tribune que lui offre sa place d'épouse du chef de l'Etat pour se consacrer à la défense des droits de l'Homme. En 1986, elle crée la fondation France-Libertés qui a fêté en octobre son 25ème anniversaire.

En 1992, elle échappe à un attentat (avec le ministre de la Santé et de l'action humanitaire, Bernard Kouchner) lors d'un voyage dans le Kurdistan irakien. Elle suscite la polémique en embrassant Fidel Castro sur les marches de l'Elysée lors de la visite du chef de l'Etat cubain en 1995.

Lauréate du prix Nord-Sud (1996), Danielle Mitterrand, qui s'est rendue à plusieurs forums sociaux mondiaux, s'était, ces dernières années, éloignée du PS, jugeant en 2007 que "les dirigeants socialistes n'ont pas la fibre socialiste".

Mère de deux fils, Gilbert et Jean-Christophe, grand-mère et arrière grand-mère, elle ne ménageait pas son temps pour honorer la mémoire de son époux, mort en 1996. Lors de ses obsèques, à Jarnac (Charente), on se souvient qu'elle a étreint avec tendresse Mazarine, la fille longtemps cachée de François Mitterrand.

Cette amatrice de reliure a écrit plusieurs livres, dont son best-seller "En toutes libertés" (1996) et "Le livre de ma mémoire" (2007). Elle était la soeur de la productrice Christine Gouze-Rénal, décédée en 2002 et épouse de l'acteur Roger Hanin.

+ d'infos sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Danielle_Mitterrand

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...