Connu sous les pseudonymes Mœbius et Gir, il était notamment à l'origine de la série Blueberry. J'ai eu la chance de le rencontrer sur un festival BD dans ma région, 3 heures d'attente pour une belle rencontre et une magnifique dédicace.
Il avait été consacré "Meilleur artiste en arts graphiques" par Jack Lang, alors ministre français de la Culture, et a été décoré en 1985 de l'Ordre des Arts et des Lettres par François Mitterrand.
JEAN GIRAUD ET LE CINEMA
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extrait du monde.fr
En 1963, sort Fort Navajo, la première histoire d'un
lieutenant de l'armée américaine au nez cassé et au caractère trempé, Mike
"Blueberry" Donovan.
Ce personnage va donner l'occasion à Jean Giraud, qui signe
Gir dès le premier épisode, de "faire du cinéma sur papier", comme il
l'expliquait au Monde Magazine en octobre 2010 à l'occasion de la rétrospective
que lui a consacré la Fondation Cartier : "Le cinéma est le réservoir
d'images de Blueberry. (…) Concernant le personnage, je lui ai donné les traits
de nombreux acteurs à la mode de films d'action : Belmondo bien sûr, mais aussi
Bronson, Eastwood, Schwarzenegger… J'ai même utilisé Keith Richards (le guitariste
des Rolling Stones) ou Vincent Cassel (qui a campé le rôle de Blueberry au
cinéma).
A chaque fois, je rajoutais un nez cassé, ainsi qu'une coupe de
cheveux à la Mike Brant ! Beaucoup de réalisateurs m'ont également inspiré.
Blueberry doit beaucoup à Sam Peckinpah (La Horde sauvage m'a bouleversé). Il y
a aussi du Sergio Leone chez lui. Mais pour ce qui est de son amitié avec les
Indiens, je suis plus proche de John Ford qui, toute sa vie, a été écartelé
entre le machisme blanc de la conquête de l'ouest et la conscience qu'il avait
des minorités opprimées."
Entre-temps, le cinéma lui a fait les yeux doux. Avec
Jodorowsky, il travaille sur le story-board d'une adaptation de Dune, de Frank
Herbert, qui restera à l'état de projet. Ridley Scott lui demande de dessiner
les costumes d'Alien et René Laloux de réaliser le story-board des Maîtres du
temps. A l'exception d'un court-métrage méconnu (La Planète Encore), et malgré
plusieurs projets inachevés de films d'animation (Starwatcher, Le Garage
hermétique), Giraud ne deviendra jamais ce qu'il aurait sans doute rêvé d'être
également : réalisateur.
"Je ne dirais pas que le cinéma m'a laissé au bord du
chemin, disait-il à l'automne 2010. C'est plutôt moi qui l'ai laissé passer. Il
est malheureusement difficile d'avoir plusieurs vies simultanément. Faire du
Mœbius sans la moindre concession tout en continuant Blueberry demande déjà un
investissement interne considérable. Je me tire d'ailleurs le chapeau car j'ai
réussi à me trahir sans me quitter… Bref, je n'avais pas de place à accorder au
cinéma. Pour se lancer dans le cinéma, il faut être Cortez : brûler ses
vaisseaux et ne plus rien avoir d'autre à faire."
Il participe à la conception graphique de plusieurs films :
•Dune (1975) d’Alejandro Jodorowsky (jamais réalisé)
•Alien - Le huitième passager (1979) de Ridley Scott
•Les Maîtres du temps (1982) de René Laloux
•Tron (1982) de Steven Lisberger
•Masters of the Universe (1987) de Gary Goddard
•Willow (film) (1988) de Ron Howard
•Abyss (1989) de James Cameron
•Little Nemo : Les Aventures au Pays de Slumberland (1992)
de Masanori Hata, Misami Hata et William T. Hurtz
•Space Jam (1996) de Joe Pytka
•Le Cinquième Élément (1997) de Luc Besson
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