Cette salle de 470 places qui existait déjà en 1931, porte le nom de Castille en souvenir du café qu’elle a remplacé.
Il reste sur le bâtiment l’écusson, rappel de la famille De Castille, de laquelle descendait Alphonse de Poitiers
"En 1948, le Castille est rénové pour les fêtes de Noel. Le hall et la façade sont modifiés. La cabine de projection, entièrement modernisée avec un équipement « dont seules quelques salles parisiennes bénéficient », quitte le balcon.
Extrait de l’Article de la Revue L’Architecture Française (1951)
« Le Castille a été aménagé sans le volume existant d’une ancienne salle de cinéma Afin d’utiliser au maximum le terrain très étroit, les architectes (Maurice Gridaine (Paris) – M et L Martineau (Poitiers)) ont placé la cabine au dessus de la scène, la projection étant assurée par réflexion sur une glace planimétrique renvoyant les images sur un écran transparent.
Cette solution a permis de faire remonter les gradins jusqu’à la façade, gagnant ainsi un certain nombre de places tout en évitant une désagréable impression de tunnel. La scène assez profonde est équipée pour accueillir des spectacles .L’accès à la salle se fait par un hall menant directement à l’orchestre et par un escalier menant à la galerie desservant le balcon. La sortie de l’orchestre se fait par les portes situées sous la scène.
L’avant scène est encadré de deux plans de claustras en staff éclairés par des boite à lumière. Le rideau de scène est grenat et se détache sur un rideau blanc. Les murs latéraux de la salle sont « Gorge de Pigeon ». Construction à ossature béton et remplissage. »
En 1976, le cinéma est alors composé de 3 salles (200-296 et 200 fauteuils). Comme beaucoup de ces complexes ayant connu les années de gloire du cinéma pornographique, le Castille verra sa salle n°3 consacrée à la diffusion de cinéma X (Imaginez cela dans un multiplexe aujourd’hui ,quand on connait la « censure » effectuée par les programmateurs de certaines salles !).
A cette époque, le Castille accueillait 6 000 spectateurs par semaine.
L’ABC, oeuvre de l’architecte A.Wang ouvre au 26 place du Maréchal Leclerc. Ces 3 salles sont conçues pour optimiser l’utilisation des locaux techniques (réunion des cabines de projection, locaux électriques).
En octobre 1995, le groupe CGR annonce l’obtention du permis de construire pour un Multiplexe en banlieue de Poitiers : Méga CGR Buxerolles.
En 1997, le CGR Castille (3 salles) accueille 115 000 spectateurs sur l’année.
A la fin des années 90, le CGR Castille est un complexe de 8 salles (231 - 209 - 150 - 148 - 139 -126 - 89 & 86) , aux salles anciennes avec un son et un confort « hasardeux ».
Suite à l’ouverture du Mega CGR Buxerolles, le groupe CGR annonce une programmation plus orientée vers l’Art et Essai.
En 2006, le CGR Castille accueillait 177 000 spectateurs, 166 000 en 2008,173 000 en 2009 &163 000 en 2010
Aujourd’hui, les 8 salles sont semblerait-il équipées pour la projection numérique, cheval de bataille du groupe CGR."
source photos et information : ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire