Il y a 30 ans jour pour jour sortait au cinéma le film de Michel BLANC : Marche à l'ombre. Retour sur un des films français les plus cultes des années 80
Marche à l'ombre connut un important succès public avec plus de 6 millions d'entrées.
Le film a reçut deux nominations aux Césars en 1985 dans les catégories meilleure première oeuvre et meilleur espoir féminin.
.
François est bon musicien, mais il a préféré faire la route en Provence ou en Grèce plutôt que de cachetonner derrière Mireille Mathieu. Son copain, Denis, est un professionnel de l'angoisse : c'est lui qui tient le gobelet lorsqu'ils font la manche.
Un jour, François se rend compte que son talent serait mieux mis en valeur près des studios parisiens : les deux amis se retrouvent donc seuls dans la capitale avec quarante francs en poche. Heureusement, il y a Joseph, un africain qui les conduit dans un "squatt".
Heureusement, il y a Mathilde, avec qui François va vivre une histoire d'amour passionnée. Pour survivre, François accepte un "petit boulot" assez louche qui entraînera toute la bande dans un engrenage dangereux. Une aventure qui conduira les inséparables Denis et François jusqu'aux États-Unis...
Le tournage a eu lieu en mai 1984 à Marseille (L'Estaque, port autonome de Marseille), Paris (cinéma Mac Mahon, station Porte-des-Lilas), aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et New York (Queensboro Bridge, Times Square) Avant d'être le titre du premier film de Michel Blanc, Marche à l'ombre est un album et une chanson de Renaud composés en 1980.
Merci Ludo !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire