Je vous propose un petit voyage dans le temps durant les fêtes : Séquence nostalgie avec aujourd'hui la marque française JOUSTRA qui a bercé mon enfance comme la vôtre sûrement. Bienvenue dans la liste old school du Père NOEL.
Joustra, contraction de JOUet de STRASbourg, est une entreprise industrielle spécialisée dans le jouet. Elle a été fondée à Strasbourg en 1934 par les frères Paul et André Kosmann, commerçants dans cette même ville.
L'entreprise connut son véritable essor après la Seconde Guerre mondiale grâce à un catalogue de produits innovants. Elle proposait dans toute l'Europe une gamme allant de jouets simples et bon marché tels que de petits animaux mécaniques jusqu'à des modèles dotés de mécanismes complexes et ingénieux dont la fameuse auto-miracle 2002.
Ce jouet était tellement révolutionnaire que les concurrents allemands interdirent à Joustra l'accès au fameux salon de Nuremberg.
Au milieu des années 1960, Joustra est le premier fabricant de jouets mécaniques en Europe. Sa gamme comprend jusqu'à 200 produits différents, jouets mécanique avec moteur à clef mais aussi à friction et à piles. C'est ainsi que Joustra produit automates, camions, grues de chantier, autobus, avions, bateaux, automobiles...
Ils enchanteront des générations d'enfants. Les jouets en tôle emboutie sont remplacés au cours des années 60 par des modèles moulés en plastique plus sûrs pour les enfants mais qui auront tendance à se déformer avant l'utilisation de l'ABS.
En 1969, au départ en retraite du patron, Monsieur Marx, la société est rachetée par la Compagnie Financière Edmond de Rothschild et elle y sera regroupée avec d'autres marques dans la Compagnie Générale du Jouet (CEJI).
En 1969, au départ en retraite du patron, Monsieur Marx, la société est rachetée par la Compagnie Financière Edmond de Rothschild et elle y sera regroupée avec d'autres marques dans la Compagnie Générale du Jouet (CEJI).
Dans les années 1970, Joustra passe le cap du jouet téléguidé au jouet radiocommandé (voitures et bateaux) notamment en rachetant la Société Lyonnaise de Jouets (SLJ).
En 1983, l'entreprise quitte les locaux de la rue de Belfort dans le quartier du Neudorf à Strasbourg et s'installe dans la commune de Illkirch-Graffenstaden.
En 1999, la société est rachetée par le fabricant de modèles réduits et de peinture Heller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire