Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



lundi 13 juin 2016

EURO 2016 - UN JOUR UN JOUEUR - Jean Castaneda


Jean Castaneda, né le 20 mars 1957 à Saint-Étienne, est un ancien gardien de but international français defootball.

 C'est à l'AS Saint-Étienne que Jean Castaneda a commencé sa carrière professionnelle comme gardien de but. Formé par le célèbre Ivan Curkovic,


 Au début de la saison 1980-1981, Jean Castaneda est titularisé à la suite de la baisse de forme de Curkovic. Son ascension est météorique, aidée en partie par le manque de gardiens de classe internationale en France à l'époque... et par la pression des médias qui voient en lui le grand portier qui fait défaut aux Bleus.

 Son style félin et ses origines espagnoles lui valent le surnom d'El Gato (le chat). Jean Castaneda débute en équipe nationale le 18 février 1981 face à l'Espagne en amical (0-1 sur penalty) puis fait concurrence à Dominique Baratelli etDominique Dropsy dans le but français sans véritablement s'imposer, démontrant notamment de criantes faiblesses sur les balles aériennes (malgré son 1,91 m...) qui coûtent à la France deux buts et une défaite évitable (2-3) en Irlande, en éliminatoires de la Coupe du monde 1982.
 La qualification obtenue, Jean Castaneda fait partie des 22 sélectionnés pour le Mundial enEspagne, mais se voit préférer à la surprise générale un Jean-Luc Ettori qui s'avérera lui aussi peu inspiré. Jean Castaneda ne disputera qu'un seul match de la formidable aventure des Bleus, celui pour la troisième place face à la Pologne


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...