Les physiciens eux-mêmes se disputent encore sur la question. Pour les uns, les paradoxes temporels sont interdits par les lois de la physique, pour d'autres cela renvoie à des questions philosophiques. Petit guide du voyage dans le temps, en quatre sauts temporels.
"Faut voir grand dans la vie ! Quitte à voyager à travers le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule !”, assurait Emmett Brown à propos de sa Delorean, dans Retour vers le futur. En matière de fiction, il faut bien l’admettre, les machines à voyager dans le temps n’ont pas toujours eu les designs les plus flamboyants, à commencer par l’originale, celle du film adapté du roman de H.G. Wells La Machine à explorer le temps, qui tenait plus du canapé-luge que du coupé sportif.
Mais comment pourrait-on, réellement, voyager dans le temps ? “Peut être que l’idée qu’on se fait [du temps] est fausse. Peut-être que le vrai temps est autre chose que ce qu’on imagine”, questionnait encore le physicien et producteur de France Culture Etienne Klein ce jeudi, dans l'émission de la Méthode Scientifique : "Pourquoi le temps passe-t-il ?". Et c’est bien ce sur quoi les romans et films de science-fiction tendent à faire l’impasse : le temps est, dans une certaine mesure, indéfinissable, ce qui rend jusqu'à l'expression “voyage dans le temps” impropre. Pourtant, la fiction n'est pas toujours si éloignée de la réalité, et certains scientifiques estiment ces détours par le passé et le futur possibles, malgré les paradoxes qui, dans les univers fictifs, sont souvent tenus pour responsables de rien de moins que la destruction de l’univers. Petite virée dans notre machine à voyager dans le temps, ou plutôt à comprendre le temps, avec Marc Lachièze-Rey, astrophysicien, théoricien et cosmologue français du CNRS.
1. Définir le temps avant de pouvoir y voyager
"Puisque le passé n'est plus, puisque l'avenir n'est pas encore, puisque le présent lui-même a déjà fini d'être avant même qu'il a commencé d'exister, comment pourrait-il y avoir une réalité du temps ?" Aristote
C’est certainement le concept le plus difficile à appréhender : le temps, individuellement, n’existe pas. “Pour comprendre le voyage dans le temps, il faut d’abord comprendre que le temps n’existe pas, comme le dit la relativité générale, comme le disait Einstein et comme on le constate dans les expériences et les observations un peu précises”, précise Marc Lachièze-Rey.
Le temps et l’espace sont, selon la relativité générale, indissociables et s’influent respectivement : ainsi, plus la masse des objets est conséquente, plus l’effet de gravitation influe sur le déroulement du temps. “Contrairement à ce qu’on croit, une horloge ne mesure pas le temps, mais une durée de sa propre histoire”, poursuit l’astrophysicien. Ainsi, si on prend deux horloges parfaitement synchronisées et qu’on les laisse côte à côte, elles resteront synchronisées. Mais si l’une des deux horloges est montée de ne serait-ce que quelques étages, où le centre de gravitation diffère, alors elle va se désynchroniser d’une infinitésimale fraction de seconde. “Les horloges ne mesurent donc pas le temps, si elles mesuraient le temps, elles resteraient synchronisées. Une horloge mesure la durée d’une histoire qui lui arrive. Et la relativité générale permet tout à fait de calculer cela.”
C’est pour cette raison même que sur les satellites GPS, les horloges doivent régulièrement être resynchronisées pour correspondre à l’heure terrestre.
“Ce que dit Einstein c’est que même si vous avez deux histoires qui commencent au même endroit et au même moment et se terminent au même endroit et au même moment, elles n’ont pas la même durée. Donc le temps ne peut pas exister.” Or, si le temps n’existe pas, cela rend en théorie possible ce qu’on appelle le voyage temporel.
La suite ici
https://www.franceculture.fr/sciences/petit-guide-pratique-pour-candidat-au-voyage-temporel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire