Pourquoi les humains du futur ne remontent-ils pas le temps jusqu'à nous ?
J’aimerais poser une question qui nous emmène loin, très loin, aux confins de la physique et de la métaphysique, encore plus loin que cet après-demain que Jacques Attali vise dans ses écrits : “Pourquoi les gens du futur n’ont-ils jamais remonté le temps jusqu’à nous ?” Ben oui, c’est vrai : étant acquis qu’il sera un jour possible de voyager dans le temps, pourquoi donc n’avons-nous jamais vu de gens du futur débarquer chez nous ? Ca n’est pas du tout logique. Il faut s’atteler à cette question
Et comme souvent, c’est sur le merveilleux site Quora - où des gens apportent des réponses très documentées à toutes sortes de questions, des plus triviales au plus profondes, qui nous donne une réponse, sous la plume de Yshan Wong. Ce monsieur travaille actuellement pour le site Reddit (après avoir travaillé pour PayPal, Facebook et étudié à l’Université Carnegie Mellon… tout ça pour dire que ce n’est pas Jacques Attali, mais que c’est pas non plus la moitié d’un con) : pourquoi donc n’avons-nous pas encore vu d’humains du futur ?
Déjà, dit-il, ramenée à l’histoire de la Terre, la présence des hommes n’occupe qu’une toute petite part, aux alentours de 0,08 % du temps écoulé. Et même, si l’on ne considère que le temps historique (le seul où l’homme ait été un truc un peu intéressant pour des gens du futur), ça ne concerne que les 5 000 dernières années, soit 2% environ de ces 0,08% “un clin d’oeil dans l’Histoire”, comme le dit joliment Yshan Wong. Et comparez ça aux millions d’années qu’il reste sans doute à vivre pour l’humanité (sauf catastrophe majeure, Dieu nous garde….), c’est vraiment rien.
Bref, notre période est ridiculement restreinte, ce qui pose un problème technique évident pour le voyage dans le temps : “Quand l’homme du futur voyageant dans le temps devra régler le bouton de la machine qui lancera son aventure temporelle, notre période toute entière sera sans doute trop petite pour qu’un cran lui soit consacré”. C’est donc ça….
Mais Yshan Wong est conscient que ce n’est pas une raison suffisante, il y en a de plus profondes. C’est que notre période ne présente pas les critères désirables pour un voyageur du futur.
Par exemple en termes de paysages. Si vous venez du futur pour voir des paysages ouf, il ne vaut mieux pas venir aujourd’hui. La nature était beaucoup plus spectaculaire au temps des dinosaures, dit Yshan Wong qui a une idée assez précise de la végétation au temps des dinosaures. Mais c’est pareil pour le voyageur du futur qui voudrait aller à la plage… quel intérêt de venir aujourd’hui sur des littoraux ravagés par des construction alors qu’il y a eu des périodes dans l’Histoire de la Terre où les plages étaient top, et sans personne pour crier “beignets !!!!!” toute la journée.
Il y a quand même un argument qu’il faut examiner : notre époque est passionnante, elle est charnière, pleine de promesses technologiques, nous nous surpassons par les temps qui courent.
Comment se fait-il que les hommes du futur n’aient pas envie de venir voir ça ? Eh ben parce qu’ils s’en foutent de nos technos pourraves explique Yshan Wong. Et d’illustrer son argumentation par une analogie tout à fait éclairante : quand l’ADSL arrive dans une ville de campagne, est-ce que vous y courez pour brancher votre ordi ? Ben non, puisque chez vous, c’est déjà la fibre optique. Eh bien c’est pareil pour les humains du futur. Vu où ils en sont de leur technologie (la preuve, ils ont la machine à remonter le temps), ce que nous fabriquons aujourd’hui est d’une désuétude qui frise le ridicule. D’où la conclusion de Wong : “Donc, très vraisemblablement, la raison pour laquelle les voyageurs du temps ne visitent pas notre époque est juste que nous ne sommes pas aussi intéressants que cela, que nous ne sommes pas aussi importants que cela.
Il n’y a que l’égotisme temporalo-centré pour nous fait penser le contraire.” Cette leçon de relativisme historique - dont la formulation la plus exacte pourrait être “on n’est bien peu de choses mon bon monsieur - mérite d’être méditée. Bien qu’à mon sens, il soit nécessaire de relativiser ce relativisme. J’aimerais adresser un message aux humains du futur: “venez nous voir, on la Nuit des Idées et Jacques Attali. Et rien que ça, ça mérite le déplacement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire