Pido asilo (Chiedo asilo, Italia-Francia, 1979, 110 mins.) Director: Marco Ferreri.
Roberto (Roberto Benigni) n’est pas un instituteur ordinaire. De son physique, c’est une sorte de « Pierrot lunaire » ; il est plutôt idéaliste et va s’occuper d’une classe de maternelle à Corticella, dans la banlieue de Bologne, de façon assez originale et révolutionnaire. D’abord, il est le premier homme à prendre service dans l'école de Corticella, s'agissant d'une profession traditionnellement réservée aux femmes. Ensuite, il est convaincu de la nécessité de transformer la pédagogie traditionnelle et va s’y employer avec les petits de la classe maternelle dont il a la charge. Avec l’aide de Luca (Luca Levi), un handicapé, il se livre à des expériences pédagogiques dont il attend la preuve que, ni l’école ni la société, ne sont conçues pour l’épanouissement des enfants. Par exemple, il emmène un jour ses élèves à l’usine où travaillent leurs papas : les bambins bouleversent la mécanique bien huilée mise en place par les adultes. Et pour garder intacte leur spontanéité de jeunes êtres encore instinctifs, il préfère les mettre en rapport avec les animaux : il introduit un âne dans la classe.
Roberto est amoureux d’Isabella (Dominique Laffin), la mère d’une de ses élèves. Lorsque la jeune femme part en Sardaigne pour y accoucher de l’enfant de Roberto, celui-ci l’accompagne avec tous ses élèves auxquels il fait la classe dans un cinéma désaffecté. Alors qu’Isabella met au monde son bébé, Roberto et Gianluigi, un gamin qui refuse de parler et de s’alimenter, disparaissent dans la mer en se tenant par la main...
Guión: Gérard Brach, Marco Ferreri y Roberto Benigni. F en C.: Pasquale Rachin. Música: Philippe Sarde. Edición: Mauro Bonanni. Con: Roberto Benigni( Roberto), Dominique Laffin (Isabella), Gilloramo Marzano (jefe), Chiara Moretti (Irma), Carlo Manni (Paulo), Luca Levi (Luca), Francesca de Sapio (Chiara). Productor: 23 Giugno, A.M.S. Productions, Jacqueline Ferreri, Renzo Rossellini.
Un maestro de jardín de niños, conocido como activista político radical y por sus poco ortodoxos métodos pedagógicos, entra en crisis al convertirse en padre. Encarnado por Roberto Benigni, el protagonista de este filme de Ferreri es uno más de los personajes típicos del cineasta, enfrentado a un mundo que no comprende y a la mujer moderna, dueña de su vida y su cuerpo, que representa una afrenta al machismo. El mutismo, la alienación o la muerte serán sus únicas opciones ante tan apocalíptico panorama
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