Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



dimanche 15 janvier 2012

ROSY VARTE


Hommage à Rosy Varte sur mon blog , les médias ne parlant d'elle que pour son rôle dans Maguy, alors qu'elle a joué avec Belmondo, Brel et Serrault.

La comédienne Rosy Varte s’est éteinte dans la nuit de vendredi à samedi à l'hôpital américain de Neuilly, près de Paris. Alors âgée autour de 85 ans (date de naissance incertaine), elle a succombé aux suites d’une bronchite, qui a dégénéré en infection pulmonaire. La nouvelle a été communiquée à l’AFP par son époux Pierre Badel.


peur sur la ville par mocky214

D'origine arménienne, Rosy Varte, de son vrai nom Nevarte Manouélian, a vu le jour en Turquie. Elle rejoint la France, enfant, avec sa famille. Rosy Varte est surtout connue du grand public pour son rôle dans la sitcom Maguy, aux côtés de Jean-Marc Thibault et Marthe Villalonga. Dans ce remake de la comédie américaine Maude (1972-1978), elle y reprend un rôle immortalisé par la future Golden Girls Bea Arthur. De 1985 à 1993, Maguy devient le rendez-vous hebdomadaire du dimanche sur la chaîne publique Antenne 2, connue aujourd’hui sous le nom de France 2. Avec pas moins de 333 épisodes au compteur, la sitcom mettait en scène Rosy Varte dans la peau de Maguy Boissier, une bourgeoise quinquagénaire au tempérament flamboyant. Elle partageait son quotidien dans son domicile du Vésinet, en banlieue parisienne, avec son mari Georges (Jean-Marc Thibault), leur femme de ménage Rose (Marthe Villalonga), sa fille divorcée Caroline (Sophie Arthur) et son ami et voisin Pierre (Henri Garcin). Très apprécié du public, le personnage de Maguy permet à son interprète de remporter le 7 d’or de la meilleure comédienne en 1987.


 


Avant de connaître la gloire avec Maguy, Rosy Varte avait déjà derrière elle une immense carrière débutée dans les années 40 dans les théâtres parisiens. Ses premiers pas devant la caméra, elle les fait devant celle d’Henri-Georges Clouzot, pour Manon. Limitée pendant de nombreuses années à des seconds rôles pour le cinéma et la télévision, elle est dirigée tout de même par les plus grands : Jean Renoir (French Cancan), François Truffaut (L'Amour en Fuite), Henri Verneuil (Peur sur la ville) ou encore Claude Sautet (Garçon). Heureusement, la comédienne excelle sur scène, du Théâtre national populaire (TNP) à la Comédie française. Elle achève sa carrière théâtrale en 1997 avec La Mamma, d'André Roussin, au théâtre de la Madeleine. Quant à sa dernière apparition sur les écrans, elle remonte à 2007.




Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...