Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



lundi 27 janvier 2014

CLOUD ATLAS POUR LES NULS


Il y a des films qui vous laissent indifférents, d'autres que vous détestez pour x raisons,  et puis il y les films inclassables, ceux qui vous tiennent en haleine du début jusqu'à la fin mais qui ne se classeront pas plus dans votre TOP 100 que dans votre FLOP 100, pour une raison simple, vous n'avez pas tout saisi.

Dans la collection FILM QUI SE REGARDENT PLUS D'UNE FOIS POUR BIEN COMPRENDRE, J'ai visionné Cloud Atlas ce week end, et malgré la beauté du film et des histoires très prenantes, j'ai fait un saut sur le web pour pour éclairer ma lanterne. 

les différentes époques et la chronologie du film.

1849

Adam Ewing, jeune avocat originaire de San Francisco, se rend sur les îles Chatam pour des affaires concernant son beau père. Il y découvrira l’horreur de l’esclavage, et sur le trajet du retour, sera victime d’une tentative d’empoisonnement d’un Docteur voulant prendre possession de ses biens. Il sera sauvé par un esclave monté clandestinement à bord du bateau. A son retour à San Francisco, il décidera, avec sa femme Tilda, d’abandonner les affaires de son beau père, impliqué dans l’esclavage, et de rejoindre les abolitionnistes.


1936

Robert Frobisher, jeune musicien anglais et homosexuel, travaille pour le célèbre compositeur Vyvyan Ayrs. En parallèle, il compose « The Cloud Atlas Sextet ». Lorsque Ayrs découvre la composition, il tente d’en récupérer tout le crédit et menace Frobisher de révéler certaines affaires sur sa sexualité. Durant un conflit entre les deux hommes, le jeune musicien tire sur son mentor et prend la fuite. Il se réfugie dans un hôtel, finit de composer sa pièce et met fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête quelques secondes avant l’arrivée de son amant Rufus Sixsmith.


1973

Luisa Rey, journaliste d’investigation, rencontre Rufus Sixsmith (l’amant de Frobisher en 1936), un scientifique spécialisé dans le nucléaire. Celui-ci est tué par Bill Smoke, un tueur à gage, alors qu’il souhaitait révéler un complot concernant la sécurité d’un réacteur nucléaire. Avec l’aide d’Isaac Sachs et Joe Napier, deux employés de la compagnie nucléaire, elle va tenter de révéler la vérité. Pourchassée par le tueur Bill Smoke, elle s’en sortira et finira par révéler le complot, visant à créer un incident nucléaire bénéfique pour les entreprises pétrolières.

2012

Timothy Cavendish, éditeur de 65 ans, trouve refuge auprès de son frère alors qu’il est poursuivi par des gangsters. Son frère lui joue un tour et l’envoie dans une maison de retraite. Opposés à l’effroyable infirmière Noakes, Cavendish et quelques autre pensionnaires de la maison de retraite vont réussir à s’évader.

2144

Sonmi-451, clone utilisée comme serveuse dans un fast-food, est interviewée avant son exécution. Elle raconte les faits qui l’ont amenée à rejoindre la rébellion. Elle a découvert que les clones étaient « recyclés » en nourriture pour les autres clones. Elle se sacrifie pour dévoiler la vérité au monde entier.

106 années après la Chute


Zachry, membre d’une tribu au mode de vie primitif restée sur terre suite à une « apocalypse ». Il culpabilise pour la mort de son beau frère, qu’il n’a pas su protéger de Kona, le chef d’une autre tribu  qui prône la violence. Lorsqu’il reçoit la visite Meromym, membre d’une civilisation  à la technologie avancée ayant trouvé refuge loin de la terre, sa vie va être changée à jamais. Meronym sauvant la nièce de Zachry, celui-ci va l’aider en la guidant vers une station permettant de contacter l’ensemble des survivants réfugiés sur d’autres planètes. A leur retour, Zachry trouve les membres de sa tribu massacrée, excepté sa nièce. Il les vengera et partira ensuite pour un nouveau monde avec Meronym.



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...