Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.



vendredi 26 juillet 2013

BERNADETTE LAFONT 1938-2013

«Tant que je le pourrais, je continuerai à travailler. Mon moteur, c’est le plaisir de jouer la comédie. Je ne m’en suis jamais lassée».
Bernadette Lafont est morte ce jeudi matin à l’âge de 74 ans au CHU de Nîmes (Gard). Elle laisse une immense filmographie ponctuée par des succès comme «La fiancée du pirate»  «L’effrontée» et Paulette, son dernier film.
 
 À la fin des années 50, elle était l'égérie de la nouvelle vague tournant notamment "Le beau serge" de Claude Chabrol, puis "La fiancée du pirate" de Nelly Kaplan, "Une belle fille comme moi" de François Truffaut ou encore "La maman et la putain" de Jean Eustache.


de "La Gueule de l'autre" de Pierre Tchernia avec Michel Serrault et Jean Poiret en 1979 à "L'Effrontée", de Claude Miller, avec Charlotte Gainsbourg en 1985, rôle pour lequel elle a obtenu le César du Meilleur Second Rôle féminin.


Couronnée également d'un César d'honneur en 2003 pour l'ensemble de sa carrière, qui compte plus d'une centaine de films, elle avait  rejoint plus récemment Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg pour "Prête-moi ta main" en 2006 ou "La première étoile" en 2009 de Lucien Jean-Baptiste.
En 2009, elle est faite Officier de la Légion d'honneur, à l'occasion de la promotion du 14 juillet. Parallèlement au cinéma, Bernadette Lafont montait régulièrement sur les planches comme avec "La Tour de la Défense" du dramaturge argentin Copi en 1981 ou en 2002, ou en 2006 pour "Si c'était à refaire" de Laurent Ruquier et faisait de régulières apparitions dans des téléfilms comme "Le juge est une femme" ou encore "Les Enquêtes d'Eloïse Rome". En 2013, elle avait été à l'affiche de "Paulette", un film au joli succès en salles et réalisé par Jerome Enrico. Elle incarnait une grand-mère veuve, aigrie et raciste qui se réconcilie peu à peu avec la vie en devenant dealeuse de haschich. Sorti en janvier, il avait accueilli près d'un million de spectateurs.
 

Elle n’en avait pourtant pas fini avec le cinéma, encore prête à incarner la grand-mère du «Petit Nicolas» dans la suite des aventures de ce gamin tournée en ce moment à Noirmoutier, «Les vacances du Petit Nicolas». Avant de se rendre dans cette île, la comédienne avait décidé de se reposer un peu dans sa maison familiale de Saint-André de Valborgne, petite village des Cévennes gardoises, près du Mont Aigoual. C’est là qu’elle aurait victime d’un premier malaise cardiaque, début juillet. Peu après, elle aurait été contrainte de séjourner au centre hélio-marin du Grau-du Roi.

http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/mort-de-bernadette-lafont-la-fiancee-du-cinema-25-07-2013-3007393.php

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...