Piège de cristal – Die Hard en anglais – est avant tout un film d’action de John McTiernan avec Bruce Willis .. On sait moins que ce film est basé sur un roman de l’américain Roderick Thorp intitulé Nothing Lasts Forever 1968.
20 ans avant Piège de Cristal. Le flic new-yorkais obstiné, toujours au mauvais endroit au mauvais moment, apparaît pour la première fois sur grand écran. Le titre du film ? Le Détective. Son interprète ? Frank Sinatra. A cette époque, Thorp n'en est plus à son coup d'essai. Ancien détective devenu auteur de pulp 60's, l'écrivain a connu la gloire avec son premier ro,The Detective(1966) adapté au cinéma par Gordon Douglas
Résumé Joe Leland qui enquête sur le meurtre du fils du banquier Leikman arrête et fait condamner son jeune ami homosexuel. Nommé capitaine, il est chargé d'une nouvelle enquête; Norma Mac Iver, troublée par le suicide de son mari auquel elle ne croit pas lui demande de faire toute la lumière. Par le biais de cette affaire, il va se retrouver au coeur de la corruption. Politiques et notables étant impliqués, il va affronter l'intimidation, la tentative d'assassinat. Ira-t-il jusqu'au bout ???
En ce qui concerne les différences entre les deux œuvres, le policier du roman s’appelle Joe Leland et il va se battre contre Tony Gruber (au lieu de Hans Gruber dans le film). C’est la fille et non la femme du héros qui est retenue par les terroristes dans le livre, car Leland est plus âgé. Les terroristes du film n’en ont au final que pour l’argent, alors qu’il s’agit de véritables idéalistes politiques dans le roman, et leur équipe comporte quelques femmes. Leurs personnages sont tous allemands et basés sur la bande à Baader, encore active à la sortie du livre. Alors que les suites du film sont bien connues, il faut savoir que le livre était lui-même une suite.
De Leland à McLane Si Thorp a mis 10 ans à écrire la suite de son Detective, il en faudra 20 à la Fox pour mettre en chantier Die Hard, avec un changement d'acteur au passage. Le nom (et le visage) du personnage a changé – et il a rajeuni d'une quarantaine d'années – mais son caractère, son job, ses problèmes conjugaux et ses ennuis de famille restent les mêmes. …../… En théorie, Frank Sinatra aurait dû reprendre la panoplie de Leland dans Nothing Last Forever / Piège de Cristal. La Fox avait acheté les droits du livre avant même sa sortie, enthousiasmée par les similitudes avec La Tour Infernale. Sinatra refusa le rôle une première fois à la fin des années 70, et une seconde dans les années 80, quand Joel Silver, en quête de sujets cheaps, dénicha le projet dans les archives .
source de l'info
http://lireetvoir.wordpress.com/tag/nothing-lasts-forever/
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/L-histoire-secrete-de-Die-Hard-les-racines-de-la-saga-3657876
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire