Jean-Pierre Mocky et Louis de Funès ont failli travailler ensemble à trois reprises : sur Un drôle de paroissien (1963), rôle finalement dévolu à Bourvil, Le Roi des bricoleurs (1977) - là c'est Sim qui joua les remplaçants - et Le Boucan, scénario soumis au producteur Christian Fechner et qui suscita dans un premier temps un vif intérêt de la part de de Funès. Ces derniers se désengagèrent finalement du projet, mais quelques mois après Jean-Pierre Mocky eu la très désagréable surprise d'apprendre la mise en chantier de La Zizanie, comédie de Claude Zidi présentant de nombreuses similitudes scénaristiques avec son idée de film basée sur la lutte contre le bruit. S'en suivit un procès pour contrefaçon qui aurait pu coûter la sortie du long métrage en salles. Finalement, c'est un accord à l'amiable qui mit un terme à cet imbroglio et permit l'indemnisation de Mocky.
Fantômas à Moscou" de André Hunebelle
Tout est dans le titre. On n'en sait malheureusement pas plus. L'information avait été lâchée par Jean Marais à France-Soir le soir de la première de Fantômas contre Scotland Yard.
"Merci patron !" avec les Charlots
Au milieu des années 1970, Christian Fechner, le producteur qui reprit en main la carrière de Louis de Funès après sa série d'infarctus, avait, parmi ses nombreux projets, celui de le faire tourner avec les Charlots - dont il avait préalablement assuré le succès. Cette idée aurait abouti à une comédie intitulée Merci patron !, inspirée bien sûr de la fameuse chanson des joyeux drilles.
Les Mains d'Hippolyte" de Claude Chabrol
Après le succès, bien que modeste, de Pouic-Pouic en 1963, Claude Chabrol a envie de voir Louis de Funès et Jacqueline Maillan se donner de nouveau la réplique. Une occasion qui se serait présentée avec la comédie Les Mains d'Hippolyte.
"Le Petit monstre" de Maurice Regamey
Durant l'été 1963, Louis de Funès a pour projet de côtoyer à l'écran quelques blousons noirs de la mouvance yéyé (Dick Rivers, Eddy Mitchell...) dans une comédie de Maurice Regamey intitulée Le Petit monstre. L'histoire d'un riche industriel prenant sous son aile une jeune orpheline qui s'avère être en fait une voleuse de voitures. A son tuteur de réparer alors en douce ses méfaits.
Le Château" de Louis de Funès
En 1967, non content d'être propriétaire d'un château - celui de Clermont - Louis de Funès rêve de s'en servir comme lieu de tournage principal de ce qui aurait pu constituer sa première réalisation, Le Château, un projet dont l'écriture devait être confiée au romancier Michel de Saint-Pierre, auteur entre autres des Aristocrates et des Nouveaux prêtres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire