On aurait dit un film de Georges Lautner dialogué par Audiard, vendredi soir au Michelangelo d'Antibes...
article pioché dans http://www.nicematin.com/
Avant les obsèques de Georges Lautner ce samedi à Nice, ses vieux copains se sont réunis pour une veillée fraternelle chez Mamo, le restaurateur du Vieil-Antibes dont l'établissement est le repère du Tout-Hollywood durant le festival de Cannes.
C'est d'abord Charles Gérard, ami fidèle de Jean-Paul Belmondo, encharpé, qui est accueilli par le maître des lieux :
« Bonsoir, ça va ?
- Tu parles ! Y gèle, dans ce midi ! »
C'est ensuite Aldo Maccione qui esquisse un pas de sa fameuse danse du séducteur, avant de se jeter dans les bras de son pote Jean-Paul Belmondo. Derrière, son frère Alain Belmondo peste gentiment : « Eh, vous êtes en retard, demain matin, on doit se lever tôt ».
« Un homme de cinéma formidable »
Une bande digne des tontons flingueurs. Et puis il y a aussi le Cannois Jeff Domenech, réalisateur du documentaire sur Bébel, qui a partagé tant de moments avec eux dans le moulin de Georges à Grasse.
Malgré les sourires et la joie de se retrouver, de se soutenir, ce dîner était une sorte de veillée aux larmes en souvenir du cinéaste disparu. Et Jean-Paul Belmondo n'était pas le moins ému : « Georges, c'était un ami profond pour moi, mais aussi un homme de cinéma formidable, avec lequel j'ai eu la chance de faire plusieurs films. On est tous ici, avec l'impression qu'on va le retrouver à notre table, confesse gentiment la vedette du Guignolo ou de Flic ou voyou, tourné à Nice.
« Ce que je regrette en revanche, c'est que tout le monde aujourd'hui reconnaît son talent, mais personne ne l'a récompensé de son vivant, il n'a jamais reçu un César, rien. Mais bon, de là où il est, Georges s'en fout ! »
Bébel préfère ne retenir que le tournage qui l'a le plus marqué : « Ah, je pense que c'est Le Professionnel! ». Dans sa vie, Georges Lautner aussi pouvait incarner le rôle-titre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire