Le 23 octobre dernier, Ici
Paris révélait que l'animateur de 85 ans, Pierre Tchernia, encyclopédie du
cinéma et présentateur télé, vivait désormais en homme seul et abandonné dans
une maison médicalisée de l'Ouest parisien.
Dans le dernier numéro en
kiosques paru hier, le journaliste de l'hebdomadaire rapporte les mots d'un
homme qui manie encore le trait d'humour : "Je suis une star poursuivie par mes
amis et mes fans ! Des fans qui comptent beaucoup de femmes : Lucienne, Monique,
Raymonde, Marguerite... Elles font toutes la queue leu leu devant ma porte et
elles m'assaillent. (...) Mais non, je plaisante : je suis tout seul."
Quant à ses plans pour les fêtes de fin d'année, ils sont assez limités
: "[À Noël], j'irai dans ma famille, chez mon fils. Même si je n'aime pas la
dinde. [Au Nouvel An], je serai sûrement ici, seul, loin de toutes les fêtes
parisiennes."
Souffrant de problèmes de hanche, le vieil homme ne se déplace plus désormais
qu’en fauteuil roulant : « Oui, il faut bien le dire : je suis infirme ».
source de l'info : ICI
Pierre Tcherniakowski dit Pierre Tchernia est un réalisateur, un concepteur et un animateur d'émissions de télévision français né le 29 janvier 1928 à Paris. Surnommé « Monsieur Cinéma » suite à sa collaboration à cette émission de télévision
Son père, ingénieur spécialisé dans le chauffage central, était un émigré russe qui avait fui en 1898 le tsarisme et la misère, et sa mère une couturière française (née Dufour). Dans sa jeunesse, il fréquente assidument le Magic-Ciné, salle de cinéma de Levallois-Perret où il passe sa jeunesse.
Au terme de sa scolarité, Pierre Tchernia entre à l'École technique de photographie et de cinématographie (ETPC) puis intègre l'Institut des Hautes Études Cinématographiques (IDHEC). Dans cet établissement, il se lie d'amitié avec Yves Robert, Jean-Marc Thibault et Jean Richard. Diplômé en 1948, il trouve son premier emploi comme régisseur d'une tournée théâtrale en Allemagne, sous l'autorité de ce dernier.
En collaborant au Club d'essai de la radiodiffusion française, il fait la connaissance de Pierre Dumayet et participe à la création du tout premier journal télévisé français en 1949.
Il anime l'émission Les Amoureux de la tour Eiffel en 1951 et crée une série d'émissions comme Monsieur Muguet s'évade, La Boîte à sel (1955-1960) et La Clé des champs (1958-1959). Il produit et présente L'Ami public numéro un, émission constituée d'extraits des productions Disney à partir de 1961 sur la Première chaîne de la RTF. Devant le succès (l'émission durera 17 ans), il crée en 1964 sur la Deuxième chaîne de l'ORTF SVP Disney qui, elle, durera 14 ans.
Il coanime Cinq colonnes à la Une à partir de 1965. Il remporte la « Rose d'or » et le prix du jury de la presse au Festival de la Rose d'Or à Montreux en 1966 pour L’Arroseur arrosé, un documentaire humoristique en hommage aux frères Lumière écrit en collaboration avec Goscinny et Jean Marsan. Il commente également le concours Eurovision de la chanson pour la télévision française à douze reprises entre 1958 et 1974[1].
Il anime de 1967 à 1980 le jeu télévisé Monsieur Cinéma[2]. De 1976 à 1982, il est le maître de cérémonie des Césars (en 1982 avec Jacques Martin).
Il anime aux côtés de Jacques Rouland l'émission Jeudi Cinéma de 1980 à 1981, devenue Mardi Cinéma de 1982 à 1987, puis à partir de 1988 Bonjour la télé avec Frédéric Mitterrand.
Il participe aux côtés d'Arthur à l'émission Les Enfants de la télé de sa création, en septembre 1994, jusqu'en juin 2006, l'émission se poursuivant sans lui depuis lors. Il est toutefois toujours crédité au générique.
En 1961, Pierre Tchernia coscénarise avec Robert Dhéry et Alfred Adam La Belle Américaine avec la troupe des Branquignols, dont Louis de Funès et Jean Carmet. Le film est un succès et s'avère le début d'une belle collaboration avec Robert Dhéry.
Avec son ami le scénariste René Goscinny, il écrit en 1972 le scénario de son premier long-métrage de cinéma, Le Viager, avec Michel Serrault dans le rôle principal et une pléiade d'acteurs connus (Michel Galabru, Claude Brasseur, Yves Robert, Jean Carmet, Jean Richard, Odette Laure, Gérard Depardieu à ses débuts, Rosy Varte, Jean-Pierre Darras, etc.). Le film est un tel succès que Tchernia réitère sa recette en 1974 avec Les Gaspards, toujours avec Serrault, Galabru, Depardieu et Carmet, mais aussi Philippe Noiret, Annie Cordy et Chantal Goya. Dès lors, Pierre Tchernia gardera le même acteur principal, Michel Serrault, pour la quasi totalité de ses films et téléfilms.
Il fait lui-même quelques courtes apparitions dans les films de ses amis (garde-champêtre dans La Guerre des boutons d'Yves Robert, présentateur dans La Belle Américaine, président du jury dans Le Petit Baigneur) mais aussi dans les siens (journaliste dans Le Viager et La Gueule de l'autre). Il est aussi le narrateur des longs métrages d'Astérix le Gaulois.
source wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire